Les mardis du patrimoines à Nevers font découvrir chaque été à un groupe de dix enfants de 6 à 12 ans l'art et la culture de leur ville. Ce mardi 8 août, ils ont appris à devenir de petits "magiciens des vitraux".
Chaque été, l'office de tourisme de Nevers met en place les mardis du patrimoine. Le but ? Faire découvrir aux 6-12 ans l'art et la culture nivernais.
Ce mardi 8 août, à la Cathédrale de Nevers, ce sont aux vitraux qu'ils se sont attaqués, pour devenir à la fin de la journée, de véritables magiciens de la peinture sur verre.
Jean-Michel Alberola, Claude Viallat, ou encore Raoul Ubac ont contribué à faire de cet édifice une vraie galerie d'art contemporain. Ces oeuvres de verre et de lumière inspirent aujourd'hui de jeunes artistes en herbe.
Pas de vacances pour la culture !
Mais pour devenir un magicien du vitrail, il faut savoir de quoi on parle : rien ne vaut un peu d'histoire avant de passer à la pratique.
Ces animations abordent l'histoire de façon pédagogique, amusante et artistique... Evidemment ça fonctionne !
Cette initiative ravit surtout les parents des jeunes artistes, contents que leurs bambins continuent à se cultiver pendant l'été.
Et quand vient le moment de se mettre à l'ouvrage, les enfants ont bien saisi les gestes techniques.
Le 22 août 2017, les jeunes Nivernais pourront apprendre à faire des sculptures en fil de fer.
Un reportage de Jaël Galichet, Tania Gomes et Carlos Zappalá.
Intervenants :
- Léna, apprentie magicienne du vitrail
- Célestin, apprenti magicien du vitrail