Notre-Dame de Paris : des images de drone prises par une entreprise de la Nièvre

L’entreprise Apex Drone, basée dans la Nièvre, a eu le privilège de filmer l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec des drones. Des images exceptionnelles qui ont valeur de témoignage depuis l’incendie qui a ravagé le monument.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La date du lundi 15 avril 2019 restera dans les mémoires comme le jour où Notre-Dame de Paris s’est embrasée.
Cet événement dramatique a été diffusé en direct par les télévisions du monde entier.

 

Mais, il existe des images qui permettent de redécouvrir Notre-Dame, comme on ne la verra peut-être plus jamais à l'identique.
Elles ont été prises par la société Apex Drone, qui est basée à l’aéroport de Nevers. Elle propose des formations théoriques et pratiques où l’on apprend notamment à piloter des drones professionnels. La société est spécialisée dans l'imagerie aérienne : elle travaille pour le cinéma, la télévision, les collectivités locales, le BTP, l’agriculture, la sécurité…
 
 

"Une aventure fantastique"


En 2017, on lui avait confié une mission à Notre-Dame de Paris. Il s’agissait de photographier un immense tapis de chœur de 200 mètres carrés qui avait été déroulé exceptionnellement dans la cathédrale.

Ce tapis en laine, qui conservé dans les réserves, est exposé très rarement. Il a été sorti par exemple lors de la visite du pape Jean-Paul II en France en 1980.


"Techniquement c'était compliqué, un peu stressant, intimidant mais c’était une aventure fantastique", se souvient Laurent Byrs, le président d'Apex Drone. Les professionnels nivernais, équipés de drones et d’un ballon dirigeable, avaient  immortalisé cette pièce de collection en prenant environ 200 clichés et en tournant une douzaine de vidéos.

Ces images donnent "une autre perspective et des points de vue que personne n’avait pu voir, sauf peut-être les bâtisseurs quand ils avaient encore leurs échafaudages à l’intérieur".

 
Le reportage de Rémy Chidaine. Antoine Roynier et Hugo Piguet avec Laurent Byrs, président d'Apex Drone

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information