Opération Place nette, à Nevers aussi : sept interpellations, de la drogue et 5000€ saisis

Une soixante de policiers a participé à une opération Place nette à Nevers (Nièvre) ce mercredi 15 mai 2024. Bilan : sept interpellations, des saisies de cannabis et d'argent.

Une soixantaine d'agents des forces de l'ordre étaient mobilisés pour l''opération place nette qui a eu lieu ce mercredi 15 mai à Nevers et qui se poursuit ce jeudi. Les quartiers des Bords-de-Loire et des Courlis étaient visés. Sept personnes ont été interpellées pour trafic de produits stupéfiants et sont placées en garde à vue. Plusieurs centaines de grammes de cannabis et 5.000 € ont été saisis.

Un appartement perquisitionné

Une trentaine de policiers ont investi en début de matinée le quartier des Bords-de-Loire, avec le renfort d'une trentaine d'agents de la Compagnie républicaine de Sécurité de Lyon (Rhône). La procureure de la République de Nevers, Anne Lehaitre, explique que le but de l’opération est de "viser et démanteler les points de deal connus".

L'une des cibles visées était un appartement ainsi que les cages d’escalier d'un immeuble de la rue Bernard Palissy. Cet appartement était soupçonné d'être une "nourrice" (lieu où l'on stocke les stupéfiants, NDLR). La perquisition n'a pas permis de mettre la main sur de la drogue mais il s'avère qu’il servait de lieu pour préparer des doses de cannabis et les vendre. Deux hommes y ont été arrêtés.

En fin d’après-midi, c’est le quartier des Courlis qui a été visité, mais la rumeur d'un déploiement policier était déjà passée par là. Trois personnes ont été interpellées en possession de quelques grammes de résine de cannabis, deux étaient recherchées pour trafic de stupéfiants. Parallèlement, l'opération comprenait des contrôles routiers : un automobiliste a été arrêté en possession de drogue et d’une somme d’argent jugée suspecte.

Les autorités jugent le bilan très positif. Sur la dizaine de cibles visées, une majorité est atteinte. Selon les forces de l’ordre, le profil des individus en garde à vue a la spécificité d'être des personnes très jeunes. Certains sont déjà connus des services de police.

La compagnie lyonnaise des CRS est repartie dans la soirée d'hier mais d'autres opérations Places nettes pourraient encore avoir lieu dans la Nièvre.

Le bilan des opérations Places nettes en Bourgogne

Dans le département de la Côte-d'Or, l'opération Place nette XXL est terminée. Le bilan a été présenté lundi 15 avril 2024. Les contrôles ont permis de saisir de la drogue, des armes et de mener à 213 interpellations. L'opération avait débuté le 25 mars suite aux multiples faits de violence liés aux trafics de drogue.

Un premier bilan provisoire de l'opération "place nette" a aussi été effectué par les Forces de l'Ordre et les services de l'Etat dans l'Yonne. Des contrôles ciblés qui ont permis de saisir de la drogue, des armes, des avoirs criminels et de mener 24 interpellations. Pascal Jan, préfet de l'Yonne, explique en quoi les chiffres présentés ne sont pour l'instant qu'un point d'étape dans l'opération 'place nette' "d'éradication de la drogue dans l'Yonne : C'est un bilan provisoire car les opérations "place nette" vont se poursuivre dans les mois à venir."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité