27 000 personnes contrôlées en trois semaines : l'opération "place nette XXL" en Côte-d'Or est terminée

Le bilan de l'opération "place nette XXL" dans l'agglomération dijonnaise a été présenté ce lundi 15 avril 2024. Les contrôles ont permis de saisir de la drogue, des armes et de mener à 213 interpellations depuis le 25 mars.

Ce lundi 15 avril 2024, Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, et Olivier Caracotch, procureur de la République de Dijon, ont dressé le bilan de l'opération "place nette XXL" sur l'agglomération dijonnaise et dans tout le département. L'opération a débuté le 25 mars suite aux multiples faits de violence liés aux trafics de drogue.

Le premier bilan de l'agglomération dijonnaise

Les forces de l’ordre ont pu compter sur la mobilisation quotidienne de 500 policiers et de 500 gendarmes par semaine, durant les trois semaines de l'opération. Voici le bilan en Côte-d'Or :

  • 213 personnes interpellées
  • 8,5 kg de stupéfiants saisis
  • 47 armes saisies
  • 285 armes factices saisies
  • 203 amendes forfaitaires pour consommation de stupéfiants
  • 27 000 personnes contrôlées

"Ce bilan est très positif"

Pour Franck Robine, préfet de la Côte-d'or, ce bilan est "très positif". Les objectifs atteints ont largement dépassé ceux qu'ils s'étaient fixés. "Place nette aura un effet durable contre la déliquescence. Les personnes remises à la justice ne sont plus en état de nuire."

C’est un effet durable car certains points de deal sont considérés comme démantelés.

Franck Robine

préfet de Côte-d'Or

Même satisfaction pour le procureur de la République, Olivier Caracotch. "La présence de la police et de la gendarmerie a permis de générer une centaine d’affaires nouvelles, dont certaines sont très intéressantes, dans deux domaines principaux : la lutte contre les stupéfiants et les atteintes aux personnes, majoritairement des violences interquartiers."

On sait que c’est une lutte sans fin contre les trafiquants. Nous devons nous redéployer pour leur porter des coups et on continuera jusqu’à ce qu’ils lâchent

Bruno Gallot

directeur interdépartemental de la police nationale de la Côte-d'Or

Une opération qui a mobilisé environ 10 000 agents des forces de l’ordre pendant trois semaines. "On a pu aller au-delà des opérations quotidiennes que nous faisons habituellement avec nos moyens : occuper le terrain quasiment tout le temps, ce qui a fortement gêné les ventes de stupéfiants. Les trafiquants ont perdu de l’argent de manière significative. Ça ne va pas s’arrêter, on va continuer à occuper le terrain, même avec moins d’effectifs" confie Bruno Gallot, directeur interdépartemental de la police nationale de la Côte-d'Or. "On sait que c’est une lutte sans fin contre les trafiquants. Nous devons nous redéployer pour leur porter des coups et on continuera jusqu’à ce qu’ils lâchent."

►À LIRE AUSSI : "C'est un coup de communication", une opération surprise dans le cadre de place nette XXL au lycée Castel crée la polémique

Fusillades et coups de couteau en mars 2024 dans l'agglomération dijonnaise

En mars 2024, il y a eu cinq faits de violence liés au trafic de drogue dans l'agglomération dijonnaise. Les quartiers de la Fontaine d'Ouche et des Grésilles à Dijon (Côte-d'Or) et le quartier du Belvédère à Talant (Côte-d'Or) sont touchés par cette violence.

Le bilan de "place nette" dans l'Yonne

Un premier bilan provisoire de l'opération "place nette" effectuée par les forces de l'ordre et les services de l'État dans l'Yonne ont été présentés ce samedi 13 avril 2024. Des contrôles ciblés qui ont permis de saisir près de 77 kg de drogues, 19 armes, des avoirs criminels et de mener 24 interpellations.

► À LIRE AUSSI : Drogue et lingots d'or : la maire d’Avallon incarcérée et mise en examen pour trafic de stupéfiants

Avec Alexandre Debray

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité