La préfecture de la Nièvre a décidé de suspendre la chasse aux oiseaux de passage et gibier d’eau pour 10 jours en raison du froid intense
La raison de cette décision tient au froid intense et prolongé qui ne permet pas – même en journée- le dégel.
D’autres départements ont pris un arrêté similaire, comme les Ardennes. D’autres, en revanche, misent sur le radoucissement attendu et ont décidé de repousser au maximum cette suspension.
Le communiqué de la préfecture de la Nièvre :
La chasse est suspendue pour une période de dix jours à compter du mardi 24 janvier 2017 à 8 heures jusqu'au jeudi 2 février 2017 à 18 heures sur l’ensemble du département de la Nièvre. Cette suspension pourra être renouvelée à l’issue de cette période autant que de besoin.
Cette suspension intervient en raison de ces conditions météorologiques (gel prolongé), défavorables aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.
Elle concerne les espèces de gibier suivantes :
- canards de surfaces,
- canards plongeurs,
- rallidés,
- alaudidés,
- oies,
- limicoles,
- colombidés, à l’exception du pigeon ramier,
- turdidés,
- caille des blés.
Reportage : Rémy CHIDAINE - Tania GOMES - Patrick GENEVOIS - Patrick JOUANNIN
Avec :
Benjamin Gauthier : Technicien "Petit gibier et gibier d'eau migrateur"
Mathieu Danvy : Fédération de chasse de la Nièvre
La préfecture de la Nièvre a décidé de suspendre la chasse aux oiseaux de passage et gibier d’eau pour 10 jours en raison du froid intense. La raison de cette décision tient au froid intense et prolongé qui ne permet pas – même en journée - le dégel. La chasse est suspendue pour une période de dix jours à compter du mardi 24 janvier 2017 à 8 heures jusqu'au jeudi 2 février 2017 à 18 heures sur l’ensemble du département de la Nièvre. Cette suspension pourra être renouvelée à l’issue de cette période autant que de besoin.
•
©France 3 Bourgogne