Nièvre : comment sortir de la crise agricole ?

Depuis des mois, les agriculteurs manifestent contre la baisse généralisée des prix payés aux producteurs
Depuis des mois, les agriculteurs manifestent contre la baisse généralisée des prix payés aux producteurs

La crise qui secoue l’agriculture était au centre des débats de l’assemblée générale de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitations agricoles) de la Nièvre vendredi 15 avril 2016. Une assemblée à laquelle participait Xavier Beulin, le président de la FNSEA.

Par B.L.

A quoi est due la crise agricole ?

L’effondrement généralisé des prix payés aux producteurs (lait, viande, etc), la fièvre catarrhale ovine, les problèmes à l’exportation, les désaccords sur la politique agricole commune…
Depuis plus d’un demi-siècle, l'agriculture n'a jamais connu une telle crise. C’est le constat dressé par la FNSEA ((Fédération nationale des syndicats d'exploitations agricoles) qui fête ses 70 ans dans une ambiance bien morose. Dans tout le pays, des milliers d’exploitations sont au bord de la faillite.

"Quand vous êtes accablé, vous avez travaillé toute une semaine, tout un mois et que vous n’arrivez pas à sortir de revenus, ça ne peut pas durer", témoigne Olivier Mouron, éleveur à Moulins-Engilbert. "Il nous faut des aides, soit une remontée des cours ou alors encore un plan d’aide pour combler le déficit de trésorerie de nos exploitations."



Le syndicat a organisé de nombreuses actions de protestation ces derniers mois. Actions coup de poing dans les grandes surfaces, déversement de paille et de fumier, opérations escargot… Une manifestation avait réuni plus d'un millier de tracteurs à Paris le 3 septembre 2015. Mais, de nombreux agriculteurs étaient rentrés de la capitale déçus et en colère.

Une colère qui a resurgi le 27 février lors du Salon de l'Agriculture quand le président de la République a été hué et insulté par des éleveurs. Ce jour-là, des manifestants avaient démonté le stand du gouvernement pour manifester leur détresse.

Comment sortir de cette spirale ?

"Nous avons obtenu des mesures d’urgence, un certain nombre de réductions de charges. Mais, nous n’avons pas encore obtenu l’essentiel, c'est-à-dire une revalorisation des prix agricoles", estime Stéphane Aurousseau, président de la FDSEA de la Nièvre. Mais, "sur la question des prix, personne n’a la solution à lui tout seul. Il faut à la fois s’adresser au consommateur pour le convaincre de privilégier des produits français et il faut agir sur les débouchés", dit-il.

Nièvre : comment sortir de la crise agricole ?
La crise qui secoue l’agriculture était au centre des débats de l’assemblée générale de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitations agricoles) de la Nièvre qui a eu lieu vendredi 15 avril 2016. Une assemblée à laquelle participait Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Intervenants : -Olivier Mouron, éleveur à Moulins-Engilbert -Stéphane Aurousseau, président de la FDSEA de la Nièvre  - Reportage : Sébastien Kerroux et Tania Gomes/Montage : Carlos Zappalá

Reportage : Sébastien Kerroux et Tania Gomes / Montage : Carlos Zappalá / Intervenants

  • Olivier Mouron, éleveur à Moulins-Engilbert
  • Stéphane Aurousseau, président de la FDSEA de la Nièvre

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus