VIDÉO. Nièvre : des passionnés font revivre la tradition du train de bois

Pendant quatre siècles, les Parisiens se sont chauffés grâce aux flotteurs de bois du Morvan. Des passionnés font sillonner un train de bois dans la Nièvre pour garder vivace le souvenir avec cette tradition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il navigue tranquillement sur le canal latéral de la Loire avant de sillonner les eaux du canal du Nivernais jusqu'à Coulanges-sur Yonne dans l'Yonne.

Cette réplique d'un train de bois a été fabriquée par l'association clamecycoise Flotescale. Il s'agit d'un long radeau de buches empilées et enchâssées les unes aux autres, témoin d'un savoir-faire morvandiau qui a convoyé du bois de chauffage jusqu'à la capitale entre 1547 et 1817. 

Un marqueur de notre territoire

Bernard Claire, association Flotescale

"C'est quelque chose qu'il ne faut pas perdre. C'est un marqueur de notre territoire", assure Bernard Claire, président de l'association. Chaque escale est donc l'occasion de raconter ce pan de l'histoire nivernaise.

Ainsi découvre-t-on que deux hommes suffisaient à manœuvrer un train de bois qui pouvait atteindre 100 stères de bois. Un visiteuse ne cache pas son enthousiasme : "c'est très intéressant de découvrir la vie d'antan dans la région".

Le reportage de R. Chidaine et S. Hémar/ Montage : P. Jouanin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information