Nièvre : la commune de Luzy propose des boutiques gratuites pendant un an pour attirer les commerçants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Mathio avec Gaël Simon

Comment redynamiser son centre-ville quand on est une commune rurale ? Dans la Nièvre, Luzy a peut-être trouvé la solution. La mairie propose aux entrepreneurs de ne pas payer de loyer pour leur boutique pendant un an. Un concept original qui a attiré de nouveaux foyers et rajeuni la population.

La ville de Luzy (Nièvre) a trouvé la solution pour redynamiser son centre-ville. La petite commune rurale de 2 000 habitants située dans le parc naturel du Morvan se repeuple depuis quelques temps grâce à l’action de sa maire, Jocelyne Guérin.

Lors de la rentrée de septembre, 20 nouveaux élèves se sont inscrits à l’école. Dont les enfants de Pierre-Alain Lombré. Venu s’installer en tant qu’éleveur, la commune lui a trouvé un logement et l’accompagne dans son projet professionnel. "On est arrivé le 26 août. Je suis venu là parce que j’ai un projet agricole. Je vais suivre une formation pendant un an et je vais m’intégrer au projet agricole de Luzy", raconte le père de famille.

Des conditions attractives pour les entrepreneurs

La commune rurale cherche à attirer les entrepreneurs. Dans la rue principale, Ronald Lipz a ouvert sa boutique de vêtement ce samedi 2 octobre. Il a quitté sa Belgique natale pour s’installer à Luzy et profiter des conditions exceptionnelles qu’elle lui offre : "La première année, le loyer est gratuit et payé par la ville. Après une année, je payerai 250 euros par mois", décrit-il.

La formule a séduit d’autres chefs d’entreprise. Un magasin de réparation de vélos a vu le jour et une librairie devrait bientôt faire son apparition. Une satisfaction pour Jocelyne Guérin, maire de la commune dont l’ambition est de faire battre à nouveau le cœur du village aux 2 00 âmes.

"On s’est dit qu’il fallait changer. On ne peut plus faire comme avant ! On avait plein de structures parties en périphéries que l’on a ramenées dans la ville pour occuper des bâtiments qui allaient devenir des ruines. Ça permet de remettre de la vie et de l’activité", souffle Jocelyne Guérin.

Le développement de services publics

C’est en menant une chasse aux subventions que l’élue est parvenue à redynamiser son centre-ville. En supplément des boutiques, un centre social a été créé pour régler les problèmes administratifs des habitants de la commune. Un espace de travail partagé sera également lancé dans une maison abandonnée.

Dernier projet à l’œuvre actuellement, la rénovation d’un vieux bâtiment. La ville de Luzy aide ainsi son propriétaire à y construire plusieurs appartements. "Ce seront des petits deux pièces qui seront loués aux alentours de 250 – 280 euros. Il n’y a vraiment pas de difficulté pour trouver des personnes à ce prix de loyer !", explique Daniel Bintz.

Depuis un an, ce sont 104 familles qui se sont installées dans la commune, avec à l’arrivée un rajeunissement de la population.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité