Ce vendredi 1er octobre, le préfet de la Nièvre a décidé de ne pas renouveler l'arrêté préfectoral qui rendait obligatoire le port du masque à l'extérieur dans le département depuis le mois de juin. Une décision expliquée par la situation sanitaire "favorable".
Le masque obligatoire en extérieur, dans la Nièvre, c’est terminé ! Ce vendredi 1er octobre, le préfet du département a décidé de suspendre l’arrêté qui imposait le port du masque à l’air libre depuis le 17 juin dernier.
Compte tenu de l’évolution favorable de la pandémie #Covid19 dans la #Nièvre (taux d’incidence de 18 et taux de vaccination de 82,4%), Daniel Barnier, préfet #Nièvre, a décidé de lever les mesures administratives obligeant le port du masque en extérieur.https://t.co/sJw0YwT7xZ pic.twitter.com/rm79beLCU7
— Préfet de la Nièvre (@Prefet58) October 1, 2021
Depuis près de 4 mois, chaque individu devait masquer sa bouche et son nez dans toutes les communes de la Nièvre, notamment lors des rassemblements mais sur les marchés et les brocantes. Une décision justifiée par "l’évolution favorable de la pandémie Covid-19 dans la Nièvre et par le taux nivernais de vaccination élevé", explique Daniel Barnier, préfet du département.
Le taux d'incidence dans la Nièvre est de 18 cas pour 100 000 habitants et 82,4 % de la population a reçu ses deux doses de vaccin contre le coronavirus.
Une nouvelle saluée sur le marche de Lormes
Sur le marché de Lormes, la nouvelle a été prise avec joie. Ce samedi matin, les clients ont pu déambuler dans les halles sans masque et avec le sourire. "C’est un réflexe que l’on a depuis X mois. Je vois que plus personne ne l’a, donc je vais l’enlever ! Je le mets dans ma poche".
Une marchande confie également sa satisfaction. Le masque retiré, c’est une barrière sociale en moins. "On revoit mieux les gens et nos clients. Il y aussi des nouveaux clients dont on découvre le visage. C’est quand même un peu mieux. Ne serait-ce que pour parler aux gens, c’est agréable !".
Autre signe d’un retour à la vie normale, il ne sera plus obligatoire de porter le masque à l’école primaire pour les élèves à partir du 4 octobre dans la Nièvre comme dans 46 autres départements français, dont la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saône-et-Loire et la Haute-Saône.