Régionales 2021 : Marie-Guite Dufay donne son premier meeting virtuel dans la Nièvre

Jusqu'au premier tour des élections régionales, Marie-Guite Dufay donnera un meeting virtuel pour chaque département de Bourgogne-Franche-Comté. Le premier d'entre eux a été organisé ce mercredi 26 mai et était centré sur les thématiques de la Nièvre.

Marie-Guite Dufay est accompagné de ses colistiers dans la Nièvre Sylvain Mathieu et Isabelle Liron.
Marie-Guite Dufay est accompagné de ses colistiers dans la Nièvre Sylvain Mathieu et Isabelle Liron. © Christophe Tarrisse / France Télévisions

"C’était super, je vous trouvais dedans", l’équipe de Marie-Guite Dufay est satisfaite de l’expérience. Ce mercredi 26 mai, la tête de liste PS pour les élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté donnait son premier meeting virtuel. Un échange en ligne centré sur la Nièvre. Durant sa campagne, la candidate socialiste mènera un format similaire dans chaque département de la région.

Un dispositif inédit et pensé pour garder le lien avec les électeurs malgré le contexte pandémique. "Inutile de vous dire que j’aurais préféré un contact direct mais l’environnement sanitaire reste encore trop incertain", explique en préambule la présidente du conseil régional candidate à sa propre réélection.

Il a bien fallu s’adapter aux circonstances et construire un lien avec des auditeurs, des citoyens. C’est important de lancer un mouvement pour faire autrement.

Marie-Guite Dufay, tête de liste PS aux élections régionales

En direct d’un studio et accompagnée de ses colistiers nivernais, Sylvain Mathieu et Isabelle Liron, Marie-Guite Dufay présente ses propositions pour la Région pendant 10 minutes dans un discours face caméra. "Le cap est donné, nous sommes d’abord mobilisés pour l’emploi, c’est la priorité de nos concitoyens", annonce l’élue régionale qui entend notamment mettre l’accent sur la formation des publics les plus jeunes et accompagner les entrepreneurs locaux.

La candidate du PS fait également de l’écologie et l’environnement des "enjeux majeurs de notre temps et de notre société". Marie-Guite Dufay explique vouloir favoriser l’isolation des logements de la région, développer la pratique du recyclage et renforcer les mobilités durables. "Agir pour l’environnement sera une autre de nos boussoles", souffle-t-elle.

Marie-Guite Dufay se prête au jeu des questions-réponses avec les internautes

Une fois ces questions régionales évoquées, le meeting se recentre sur des thématiques qui concernent la Nièvre. Sont ainsi évoquées les enjeux du désenclavement, de l’emploi, de l’accès à la santé et de la formation dans le département. Marie-Guite Dufay échange avec ses colistiers et répond aux questions des internautes, pas toujours tendres.

L’un d’entre eux estime par exemple que les subventions et les aides pour la culture, les associations et le sport sont essentiellement destinées à Dijon et Besançon. "Non ! Non !, s’exclame la présidente du conseil régional avant de riposter. Nous sommes dans un souci d’équilibre. Et nous avons pour cela mis en place des contrats avec les grandes villes mais aussi avec tous les territoires ruraux pour les accompagner dans leurs projets".

Le meeting en ligne de Marie-Guite Dufay ©Christophe Tarrisse

45 minutes de discussion diffusées sur tous les réseaux sociaux et suivies par 100 personnes en direct. Ce jeudi 27 mai, les chiffres s’établissent à 1 000 vues. Marie-Guite Dufay fait un bilan plutôt positif de cette première expérience qui sera suivie par 7 autres meeting similaires. "Il y a des questions plutôt intéressantes, mais pas tant que cela. Il faut que ça se développe, que ça se pratique et que chacun prenne cette habitude", confie la candidate.

Ce jeudi 27 mai, la tête de liste LREM dans la région, Denis Thuriot, se prêtera au même exercice avec une diffusion en direct sur sa page Facebook.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections marie-guite dufay