Venus des Alpes-Maritimes, ils s'installent... dans la Nièvre pour reprendre une boulangerie

À Premery dans la Nièvre, la famille Mercier a repris depuis un mois et demi l'activité de la boulangerie du Centre. Venus des Alpes-Maritimes, ils ont fait le choix de s'installer dans la Nièvre. Un pari.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À tout juste 17 ans, et son CAP de boulanger en poche, William Mercier reprend la boulangerie du Centre à Prémery (Nièvre). Une reprise qu'il effectue en famille avec sa mère et sa soeur.

Une annonce trouvée... par hasard !

Pour une première expérience professionnelle, après un passage par la Lorraine, William concède : "C'est dur au début, c'est la première fois que je fais ça ! Et après, au fil du temps, impeccable !"

Originaire des Alpes-Maritimes, rien ne destinait William à se rendre dans la Nièvre : "On a trouvé l'annonce qui disait qu'il y avait une boulangerie à reprendre avec un appartement. Du coup, on s'est lancés dedans et maintenant ça tourne en famille, c'est super !"

C'est une aventure dans laquelle le jeune homme ne s'est pas lancé seul, il est accompagné de sa mère et de sa soeur.

Une histoire de famille

William est entouré de sa mère Isabelle et de sa soeur, qui ont discuté du projet tous ensemble : "on avait un projet de retravailler tous ensemble, afin de faire quelque chose ensemble", explique Isabelle. "On a eu l'occasion de reprendre la boulangerie et de lancer William. On a tous discuté, on s'est posés, on en a tous parlé. Je leur ai demandé ce qu'ils en pensaient, ce qu'ils comptaient faire et puis allez feu maman et ... allez on est partis !"

Malgré l'ampleur de la tâche, la famille ne recule pas devant le travail : "On ne s'est pas mis de pression, on y va tranquille !" sourit Isabelle.

Mais ce sont les clients qui en parlent le mieux !

Croisés au petit matin, les clients se sont habitués à cette nouvelle enseigne, une bouffée d'oxygène dans un territoire où le nombre de créations de commerce est en décroissance continue. Un client atteste : "On est venus pour essayer, pour une première fois et voir ce que ça donnait. On est très satisfaits, les croissants et pains au chocolat sont très bons, le pain aussi, y a pas de souci !"

Un autre client se félicite de la reprise du commerce : "Pour une ville comme Prémery qui a moins de deux mille habitants, c'est toujours bien d'avoir des commerces, ça fait vivre le village !" Tout comme un autre, qui affirme clairement son soutien : "Ça fait quand même un commerce quand même rouvert, ils sont super sympas, ils bossent bien, ils essaient de faire le maximum pour y arriver, parce que ça ne doit pas être évident non plus !"

Le défi maintenant est de fidéliser la clientèle et de s'installer dans la durée. Des tournées dans les villages alentours devraient également voir le jour début décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information