VIDEO. Au domaine des Douages, un sanctuaire pour 850 animaux d'élevage qui a besoin d'aide

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Des animaux d'élevage recueillis au domaine des Douages, un sanctuaire unique en France par sa taille.
Dans la Nièvre, un refuge un peu particulier recueille les animaux de ferme victimes de maltraitance ou d'abandons. Mais le sanctuaire a subi de gros dégâts lors du passage de la tempête Mathis fin mars. Et les finances de la structure ne permettent pas d'entreprendre les réparations. ©Reportage de Rémy Chidaine et Sophie Hémar - France Télévisions

Depuis une quinzaine d'années, une ancienne éleveuse, Dominique Mauer, a créé un refuge pour les animaux d'élevage pour les sauver de l'abattage : vaches, chevaux, ânes, chèvres, volailles et moutons. Elle ne vit que du RSA, et dernièrement la tempête Mathis a endommagé les toitures des bâtiments.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un des rares sanctuaires en France pour les animaux d'élevage : le domaine des Douages sur la commune de Chantenay-Saint-Imbert, fondé par Dominique Mauer, recueille les animaux de ferme maltraités, saisis ou abandonnés. 

"Le domaine est déjà en train d'agoniser"

Depuis une quinzaine d'années, elle recueille des animaux de ferme et d'élevage destinés à l'abattage : moutons, vaches, chevaux, ânes, chèvres, volailles... Dominique Mauer a toujours manqué d'argent pour faire fonctionner ce sanctuaire unique en France par sa taille. Sans subvention ni aucune aide publique, le domaine a besoin d'argent pour fonctionner, d'autant plus que le passage de la tempête Mathis fin mars a endommagé les toitures de trois bâtiments de ferme, privant d'abri certains animaux.

Les dommages sont estimés à environ 150 000 euros. Dominique Mauer explique en quoi son domaine ne fonctionne plus : "Manque de dons, manque de moyens, manque de personnel parce qu'il y a manque de dons, on n'avait pas besoin de ça c'est sûr, c'est des milliers d'euros qu'il va falloir passer là-dedans, alors qu'on ne les a pas !"

Aucune subvention ni financement pérenne

Comme il s'agit d'animaux de ferme ou d'animaux d'élevage, le sanctuaire ne touche aucune subvention. Il ne s'agit pas d'animaux de compagnie, donc le domaine des Douages ne peut pas bénéficier de subventions comme d'autres refuges.

Dominique Mauer ne dépend que des dons, aléatoires et aux montants fluctuants : "Je ne peux plus vivre dans l'incertitude, c'est immonde comme situation. Tous les jours on se dit allez tiens on va essayer de faire un jour de plus, essayer de faire une semaine de plus, un mois de plus... Est-ce que tu peux embaucher quelqu'un d'autre, est-ce que tu vas réussir à le payer ? Est-ce que...? (Dominique soupire) Est-ce que tu vas avoir de l'argent pour pouvoir soigner tes bêtes ? avoir de l'argent pour acheter le foin ?"

Pour tenter de s'en sortir, le domaine des Douages a lancé une cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/c/appel-a-laide-urgence

et https://savedouages.org/

En 2014, grâce à l'aide d'un bienfaiteur lors d'une vente aux enchères, Dominique Mauer avait pu garder son domaine. (Voir notre article : Chantenay-Saint-Imbert : le refuge pour animaux du domaine des Douages est sauvé)

Mais sans solution plus pérenne, Dominique Mauer envisage de fermer le sanctuaire en se donnant une date butoir le 23 juin, sans savoir ce qu'il adviendrait de ses pensionnaires si personne ne peut reprendre la structure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information