Une nouvelle hausse des températures a été constatée, ce qui ne laisse pas présager une amélioration de la condition des sols et des cours d’eau. Le mois de juillet a connu une situation de sécheresse des sols approchant celle de 1976.
Des pluies début Août, mais insuffisantes
Les pluies constatées les premiers jours d’août ont été plus importantes que sur l’ensemble du mois de juillet, bien qu’encore insuffisantes pour inverser la tendance du département.Ces quelques précipitations ont d’ailleurs touché diversement le territoire notamment dans le Val de Saône où l’on a constaté un cumul des précipitations ayant atteint 18 mm. Le nord et l’ouest du département ont été moins impactés, ce qui s’est traduit par le dépassement du seuil de crise pour la Seine et l’Ource.
Cette situation a conduit Eric Delzant, préfet de la Côte-d’Or, à prendre un nouvel arrêté actant ces évolutions et fixant les mesures de restrictions des usages de l’eau dans le département.
Franchissement des seuils d'alerte
Les nouveaux franchissements de seuils concernent les bassins de la Seine et de l’Ource (passage d’alerte renforcée à crise).La situation est la suivante :
- seuil d’alerte pour : l’Ouche amont et aval et la Laigne
- seuil d’alerte renforcée pour : la Saône, la Tille amont, la Vingeanne, Bèze-Albane, la Vouge, la Bouzaise, la Dheune, le Serein, l’Armançon, la Brenne.
- seuil de crise pour : la Tille aval – Norges, la Biètre et l’Arroux, la Seine et l’Ource.
Mesures de restriction
Sur ces bassins des mesures de restriction d’usage s’appliquent selon le seuil franchi aux activités agricoles, industrielles, aux golfs ainsi qu’à la navigation fluviale et aux étangs.
Les mesures générales de restriction qui intéressent principalement les particuliers et les collectivités sont maintenues et s’appliquent sur l’ensemble du département. Elles ont pour objectif essentiel de garantir l’alimentation en eau potable des populations. Elles doivent également appeler l’attention de chaque usager, y compris les plus faibles consommateurs sur la rareté de l’eau et inciter les consommateurs les plus importants à s’engager dans des démarches d’économie.
Un tableau explicitant les mesures s’appliquant pour les professionnels et les collectivités locales est accessible sur le site internet des services de l’Etat à l’adresse suivante : http://www.cote-dor.gouv.fr/