Vous avez aimé le film "Cinema Paradiso" ? Vous serez intéressé par notre page été ! Nous vous proposons de suivre Yves Petident, projectionniste itinérant de son métier. Avec l'association Panoramic, il sillonne l'Yonne pour projeter des films dans les communes rurales.
Depuis 1990, l'association Panoramic amène le cinéma partout dans l'Yonne. Avec 20.000 entrées par an, le succès de ce cinéma itinérant, qui investit les salles des fêtes, ne se dément pas.
Depuis deux ans, Yves Petident sillonne les routes avec son projecteur pour le compte de l'association. Il est un des quatre salariés de Panoramic. Ce passionné de 7e art a fait d'autres métiers passionnants auparavant. Mais cette nouvelle vie professionnelle le comble.
Le cinéma itinérant permet aux personnes, vivant dans des petites communes, non seulement de se faire une toile mais aussi de créer du lien social. Il n'est pas rare de voir les spectateurs rester après la séance et discuter du film qui vient d'être projeté.
Durant tout l'été, Panoramic projette aussi une vingtaine de séances de cinéma en plein air gratuites comme, ce jeudi 26 juillet 2018, au Parc de l'Arboretum d'Auxerre où sera proposé le film « Le prénom ».
Le reportage de S. Bouillot et D. Rabeisen avec :
- Yves Petident, projectionniste Association "Panoramic"
- Frédéric Desrues, responsable de la programmation Association "Panoramic"
- Nadine Montagne, bénévole de l'association Panoramic
- Habitante de Coulanges-la-Vineuse
- Extrait du film "Monsieur je-sais-tout" de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard (Gaumont)
- des spectateurs