Les vacances touchent à leur fin. Pour certains d’entre vous, il est temps de retourner au travail ou à l’école. Mais à quoi va ressembler cette rentrée (encore) sous le signe du Covid-19 ?
Le pass sanitaire en vigueur (au moins) jusqu'à mi-novembre
Obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes, le pass sanitaire a été étendu le 9 août aux hôpitaux (sauf urgences), aux bars et restaurants et aux grands centres commerciaux (de plus de 20 000 m²) si la préfecture estime que la situation sanitaire l’exige.
Le texte de loi instaurant le pass sanitaire prévoit une mise en application jusqu’au 15 novembre. Mais Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a dorénavant indiqué que celle-ci pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Pas de pass en entreprise à l'exception des soignants
En entreprise, les salariés seront exemptés de pass sanitaire à l’exception du personnel qui travaille dans les lieux accueillant du public. Dès ce lundi 30 août, ils seront obligés de l’avoir pour travailler.
Seule exception : les soignants. A compter du 15 septembre 2021, ils seront soumis à l’obligation vaccinale. Olivier Véran a déclaré, jeudi 26 août, que “la vaccination des soignants a fait un bond spectaculaire” depuis l’allocution du président de la République. En cas de refus, ils pourront être suspendus, sans salaire. Cependant, le licenciement ne sera pas possible même si celui-ci avait été envisagé par le gouvernement.
Une 3e dose de vaccin pour les personnes à risque
Dans un avis rendu le mardi 24 août, la Haute Autorité de Santé préconisait, à partir de la mi-septembre, une troisième injection pour les plus de 65 ans et les personnes atteintes de comorbidités. La prise de rendez-vous sera possible dès le début du mois de septembre alors que le ministère de l’Intérieur a indiqué que les résidents des Ehpad pourraient recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 dès le lundi 13 septembre. Cependant, il faudra respecter un délai d’au moins six mois entre cette troisième dose et la première injection du vaccin.
A l'école, un protocole sanitaire à respecter
Comme annoncé par Jean-Michel Blanquer, le niveau 2 du protocole sanitaire a été retenu par le gouvernement.
Les cours seront en présentiel pour tous et le masque obligatoire dès la primaire. Pour éviter le plus possible la propagation du virus, les classes devront être aérées et pas trop mélangées pour limiter le brassage des élèves. En cas de contamination en primaire, toute la classe sera fermée pour 7 jours car les enfants de moins de 12 ans ne sont pas encore vaccinés. Dans le secondaire, seuls les élèves cas-contacts et non-vaccinés devront faire classe depuis chez eux.
Détail important apporté par Jean-Michel Blanquer : le pass sanitaire ne sera pas demandé à l'école pour les élèves, parents et enseignants. Cependant, la vaccination est encouragée, avec des campagnes qui seront proposées dans les collèges et lycées pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaiteraient.
Dans les universités, les règles seront similaires : il n’y aura pas de jauge, pas de pass et les cours seront à 100% en présentiel.