Patrimoine : ils font découvrir les plus beaux paysages de l'Yonne en cuisinant les produits du terroir

Depuis cet été, Marc Colin et Marie Sadron, deux passionnés de gastronomie sillonnent les routes de l'Yonne pour faire découvrir les plus beaux paysages et les produits du terroir à travers un concept de cuisine itinérante. 
Pour cette recette au panais, Marc et Marie ont choisi les bords de l'Yonne à Auxerre.
Pour cette recette au panais, Marc et Marie ont choisi les bords de l'Yonne à Auxerre. © Capture d'écran Youtube - Vidéo 89 événements
Sous le pâle soleil d’automne, dans la campagne brumeuse des Hauts de Forterre, Marc Colin et Marie Sardon installent leur plan de travail. Au menu du jour, pavé de saumon à la fondue de poireaux et un chablis, un pur produit de la région.

Une nappe à carreaux, quelques ustensiles de cuisine et surtout des produits locaux, c’est la recette de la cuisine sillonne. Avec ce concept de cuisine itinérante, ces deux acolytes passionnés de gastronomie préparent des petits plats au grand air icaunais.
 

"Toute ma vie, j’ai travaillé enfermé donc faire la cuisine dehors pour moi c’est un rêve, c’est vraiment un rêve, surtout de cuisiner dans des endroits comme ça. On ne peut qu'aimer", déclare Marc Colin.

Cet ancien charcutier à Chablis a remporté de nombreuses médailles comme la médaille d’argent de la meilleure saucisse grillée au championnat d'Europe en 2008. Quant à Marie Sadron, cette franco-américaine a exercé une activité de traiteur à Los Angeles pendant 5 ans. Elle a décidé de rentrer en France suite au Covid-19. 

Faire découvrir le patrimoine de l'Yonne

Depuis le début du déconfinement, le duo sillonne les routes du département pour s'installer sur les plus beaux sites du territoire et faire découvrir ainsi les plus magnifiques paysages de l'Yonne mais surtout les produits du terroir. 

Des endroits parfois insolites comme le lavoir de Flogny-la-Chapelle, les Rochers du Saussois, les rives de l’Yonne à Auxerre ou encore la fosse Dionne de Tonnerre. Avec ces vidéos, les deux cuisiniers se font progressivement connaître sur les réseaux sociaux.
 
La cuisine sillonne au lavoir de Flogny-la-Chapelle

Toutes leurs recettes sont exécutées comme à l'ancienne, sans électricité, avec un four à gaz et gazinière. Et la décoration avec une table en bois et la nappe à carreaux accentuent le côté campagne et traditionnel. Les recettes aussi sont traditionnelles: brochettes de magret de canard, gougères, filet de brochet ou encore tarte aux mirabelles du jardin. Ils cuisinent autant que possible avec des produits régionaux et de saison provenant des artisans locaux.

"On faisait tous les deux des vidéos de cuisines sur les réseaux sociaux en direct et on a décidé d’en faire une ensemble", explique Marie Sadron. "Juste après le déconfinement, on en fait une deuxième. Et avec les beaux jours, on a décidé de créer cette cuisine itinérante qui va dans les plus beaux sites de l’Yonne." 
 
Marc et Marie réalisent une recette de brochettes de magret de canard avec des mirabelles du jardin avec comme cadre la colline éternelle de Vézelay.
Marc et Marie réalisent une recette de brochettes de magret de canard avec des mirabelles du jardin avec comme cadre la colline éternelle de Vézelay. © Marie Sadron


Marie Sadron et Marc Colin ne veulent pas s'arrêter aux frontières de l'Yonne. Ils ont désormais le projet de sillonner toute la Bourgogne avec leur concept de cuisine itinérante et pourquoi pas la France. Ce qui est certain, c'est qu'avec le retour du fait maison lié au confinement, le duo semble avoir trouvé la bonne recette pour faire sa place sur internet.

Le reportage de Marie-Charlotte Roupie et Claude Heudes

 
Gastronomie : ils font découvrir les beaux paysages de l'Yonne en cuisinant les produits du terroir

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture cuisine terroir culture régionale