• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Patrimoine : la petite commune d'Etuz lance un appel aux dons pour rénover son double lavoir

Le double lavoir d'Etuz dans le Doubs / © Dartagnans.fr
Le double lavoir d'Etuz dans le Doubs / © Dartagnans.fr

En Haute-Saône, le double lavoir d'Etuz près de Besançon aurait besoin d'un bon nettoyage. L'équipe municipale a lancé un appel au financement pour restaurer l'unique double lavoir du département. 

Par Sophie Courageot

Il date de 1845 et trône au centre du village de 700 habitant. Dessiné par l'architecte Pierre Marnotte, ce double lavoir est classé à l'inventaire des monuments historiques. Il est unique dans la région Franche-Comté explique Ghislaine Jacoud conseillère municipale mobilisée pour la rénovation de l'édifice. Pourquoi un double lavoir dans une petite commune ? "On raconte que comme notre village n'avait pas d'église, sa richesse était le double lavoir" explique la conseillère municipale. 

Le monument se compose de deux lavoirs temples périptères (avec des colonnades entourant un bâtiment). La structure est faite de 28 colonnes en calcaire et pierres de taille. C'est la seule représentation de ce type en Haute-Saône.

Durant son mandat, l'équipe municipale a pris soin de l'édifice en installant des filets pour éviter que les pigeons viennent nicher. Elle souhaite aller au-delà en offrant un vrai nettoyage au lavoir.

"Ca nous tient à cœur, on a un tellement beau village, avec des commerces et un pôle éducatif juste à côté du lavoir" explique Ghislaine Jacoud. "On voudrait récolter au moins 7.000 euros et s'il reste de l'argent nous nettoieront également notre monument aux morts" précise l'élue. Malgré l'été, les dons arrivent régulièrement.urpris par l'attachement des gens à la conservation du  "Il y a beaucoup de gens d'Etuz qui ont donné, mais aussi d'autres, on a eu des dons venant de particuliers à Ornans. On a été agréablement patrimoine" conclut Ghislaine Jacoud. 

Pour l'instant, l'appel aux financements lancés sur le site Dartagnans a permis de franchir la barre des 4.600 euros. L'appel aux dons a été prolongé jusqu'à fin septembre. 

Le double lavoir d'Etuz est situé sur le chemin de la Via Francigena, une voix de pèlerinage qui relie Canterburry en Angleterre à Rome en Italie. Selon Ghislaine Jacoud, le lavoir d'Etuz était réputé pour son eau ferrugineuse destinée à soigner certains maux. 


Comment faire un don ? 

  • En ligne sur le site dartagnans.fr
  • Par chèque à l'ordre de la mairie d'Etuz ou à l'adresse de DARTAGNANS -"Aidez nous à sauvegarder le LAVOIR D'ETUZ", 15 rue de Milan  75009 PARIS
  • Ces dons sont défiscalisables. Si vous êtes un particulier, vous pouvez déduire 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.


 

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus