Ancrée dans les mémoires comme une fête traditionnelle ou l'on se remplit la panse, c'est aussi la fête des crêpes, des beignets mais aussi des costumes de carnaval. C'est également une coutume en France, mais aussi en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni de différentes façons.
Qu’est-ce que le mardi gras, exactement ?
Mardi Gras est une fête traditionnelle chrétienne qui marque la veille du Carême : période de jeûne de 7 jours où les chrétiens sont invités à ne pas manger de viande ou manger maigre durant une semaine.
Le mardi gras marque donc la fin d’une « semaine de 7 jours gras » où l’on prend des forces avant une forme de jeûne. Le Carême est une période de 40 jours que le catholicisme a institué au début du quatrième siècle pour représenter les jours de jeûne de Jésus Christ dans le désert. Le Carême débute au Mercredi des Cendres, au lendemain du Mardi Gras.
Pour simplifier, le Mardi Gras est l'occasion de prendre le plus de forces possibles avant une période de forte restriction alimentaire. Autrefois, les deux jours précédents étaient appelés logiquement les Dimanche Gras et Lundi Gras !
Cette année, il est célébré en ce jour du mardi 5 mars 2019, et l'année prochaine il sera célébré le mardi 25 février 2020.
Le Mardi Gras plus généralement est associé aux crêpes, mais aussi aux beignets pour certaines régions comme les Vosges (beugnots) ou la Franche-Comté.
Mardi Gras lance aussi la saison des carnavals
A propos, pourquoi le carnaval à cette période ?
C’est un mot d’origine latine : carne levare : littéralement « enlever la viande / enlever la chair » donc supprimer de la table toute forme de viande sur la période du Carême.
Comment célèbre-t-on Mardi Gras à l'étranger ?
Dans les pays anglo-saxons, les traditions sont les mêmes mais prennent des allures différentes : il y a la tradition du "Shrove Tuesday" : le Mardi de l'Absolution. A la place des crêpes, on y déguste des pancakes que l'on fait sauter parfois dans des courses en tenant une poêle à la main. Parfois même, certaines églises offrent des dîners voire des petits déjeuners en échange de contribution caritatives. Aux Etats-Unis, on les déguste avec du sirop d'érable.
Aux Etat-Unis d'ailleurs, particulièrement à La Nouvelle-Orléans, des cortèges célèbrent en fanfare Mardi Gras. Les "Marching Bands" jouent de la musique style jazz et bluegrass et défilent en distribuant des colliers de perles.
En Suisse, nos voisins helvètes fêtent également Mardi Gras mais d'une façon beaucoup plus scénarisée. Dans Le canton de Fribourg, une tradition méconnue perdure dans certains villages où, au rythme des tambours, les écoliers paradent de porte en porte, déguisés en soldat tout en chantant pour récolter quelques pièces de monnaie.
Quelques dictons de Mardi Gras
- « Au Mardi Gras, l’hiver s’en va »
- "Mardi Gras sous la pluie, l’hiver s’enfuit »
- "Mardi Gras près du feu, Pâques auprès de la porte. Mardi gras près de la porte, Pâques auprès du feu "