PHOTOS. Neil Villard met en lumière le lynx

Rarement un photographe a réussi à obtenir une telle proximité avec le félin emblématique des forêts jurassiennes. Originaire du canton de Neuchâtel (Suisse), Neil Villard a fait du lynx son graal photographique. Dix ans de traque pour des clichés d'exception. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enfant, Neil Villard voyait le lynx comme une chimère, un animal fantastique qui hantait ses rêves. Malgré ses nombreuses incursions dans ces paysages si mystérieux que sont les forêts du Jura suisse, il n'avait pour ses vingt ans, encore jamais croisé le regard du félin tant recherché. Délaissant petit à petit son métier de bûcheron, le jeune photographe se fixe alors comme objectif de le voir et de graver cette rencontre par un cliché, symbole de ce regard croisé. 

Une quête qui selon ses mots "se transforme en passion puis en obsession, jusqu'à ce qu'enfin, je l'aperçoive furtivement au détour d'un chemin."
 


Pendant de nombreuses années, Neil Villard passe ses jours et ses nuits à appréhender l'animal, à le pister au plus profond des sous-bois ou des crêtes. Processus d'immersion où il devient lui-même un lynx à la recherche de sa proie. 
 

Le lynx, contrairement aux idées reçues, n'est pas un animal très craintif, mais il reste extrêmement discret. Chaque individu s'approprie un territoire immense et change continuellement ses habitudes. Cela accentue énormément la tache du photographe naturaliste. L'arrivée de l'hiver avec le froid et les intempéries rend la traque encore plus rude pour les nombreux photographes qui espèrent un jour cette rencontre. Néanmoins, la neige permet de mettre en évidence un atout majeur pour ce chasseur d'images n'ayant pour seule arme qu'un objectif à longue focale : la trace. 
Grâce à elle, il pourra mieux analyser ses comportements et le débusquer dans les conditions les plus rudes.
 

Peu nombreux sont ceux qui ont pu contempler, aussi longuement que Neil, ses yeux perçants maquillés d'un trait blanc tel un chat de l'Egypte antique. Ce regard est fait d'harmonie et de contrastes. Entre force et profondeur, il dégage une infinie douceur. Tous rêvent de pouvoir immortaliser dans un cliché cette crinière tombante sur les deux faces de sa gueule qui lui donne cet air si altier. Mais rares sont ceux qui ont pu passer autant de temps à le côtoyer dans son milieu naturel. Se faire le plus discret possible. L'observer, mais sans le déranger, tel est le mot d'ordre auquel se tient le photographe lors de ses rencontres exceptionnelles.
 

Après un premier ouvrage intitulé "Crépuscules" qui avait dépassé toutes ses attentes, le photographe s'apprête à publier "LYNX une ombre en lumière". Sa démarche se rapproche plus de celle d'un livre d'art sur le lynx, la faune et les paysages jurassiens". 

"J'ai voulu réaliser des images totalement inédites, sans artifice ni piège photographique. Je voulais vivre chacune de ces rencontres et retranscrire l'intensité de ces moments au travers de la photographie" explique le photographe. 
 

Ce n'est en aucun cas une monographie sur le lynx, car le prédateur ne peut être dissocié du massif jurassien, son territoire.
 

Le photographe suisse nous montre une forêt sauvage qui a su résister à l'expansion humaine dans un équilibre toujours plus fragile où se côtoient prédateurs et proies.
 

"Les prédateurs sont l'essence même de cet équilibre naturel, un dernier rempart de vie sauvage. Alors que certains partent faire des safaris dans l'espoir de percevoir quelques vestiges de ce concept en vie de disparition, il existe encore sous nos yeux, à deux pas de chez nous, un monde insoupçonné qui doit être considéré et protégé. Si comme on dit, une image vaut bel et bien plus que mille mots, j'ai la conviction que la photographie reste un des meilleurs moyens de transmettre ce message" ajoute Neil Villard.
 


 ► Un financement participatif du livre a été mis en place sur la plateforme ulule

 ► Vous pouvez suivre  la page Naturae de France 3 Franche-Comté sur Facebook et sur la page Facebook France 3 Comté



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information