Des bouteilles de grands vins de Bourgogne ont été immergées dans l’océan Atlantique à une profondeur où la température est égale toute l’année. Cette opération a pour but d’accélérer la maturation du vin, selon ses initiateurs.
Mercurey 2013 blanc, Saint-Aubin "En Vesvau" 2013 blanc , Mercurey 1er Cru "les Puillets" 2013 rouge, Aloxe-Corton 2013 rouge : ce sont ces cuvées produites par le domaine viticole du Château de Santenay, en Bourgogne, qui ont été immergées près de l’île d’Ouessant, en Bretagne.
"La mer rassemble les conditions idéales pour faire vieillir et bonifier les vins", expliquent Denis Drouin et Pierre Recoules, deux ingénieurs spécialisés dans les opérations offshore et travaux sous-marins et amateurs de vin et de champagne. Ils ont créé Amphoris, une société d’immersion de bouteilles de vin et de champagne dans l’océan.
Les échantillons de vin reposent à 90 m de profondeur, là où il n’y a jamais de jour et où la température est égale toute l’année. Les flacons ont été déposés dans des casiers spécialement conçus pour résister aux tempêtes. "Pour de bonnes conditions de conservation, toutes ces bouteilles sont cachetées à la cire", précisent les deux ingénieurs.
9 à 24 mois dans l'océan
L’opération qui a pour objectif d’utiliser la mer comme cave a eu lieu le 28 juin 2015. Les bouteilles resteront dans l’eau pour une durée allant de 9 à 24 mois."A l’issue de cette immersion prolongée, une dégustation sera organisée permettant de comparer le vieillissement des vins ayant été immergés avec celui des vins restés dans les chais des châteaux", précise Crédit Agricole Grands Crus, propriétaire du domaine du Château de Santenay, qui possède 98 hectares de vignes réparties en Côte-d’Or et en Côte Chalonnaise.
Comme le pôle vins du Crédit Agricole, possède aussi des vignobles dans le Bordelais et la Vallée du Rhône, d’autres bouteilles ont été immergées avec les vins de Bourgogne et notamment des flacons de Saint-Emilion grand cru, de sauternes ou encore de costières-de-nîmes.
En 2014, 420 bouteilles de vin de Bourgogne avaient elles effectué un voyage maritime de 80 jours autour du monde. Une expérience qui avait pour but de mesurer l'influence du transport sur le vin.