Pour beaucoup, septembre est synonyme de rentrée scolaire. Mais pour une proportion croissante de Français, le mois est aussi associé aux Foires aux vins, évènement attendu des oenophiles comme des néophytes, et qui représente un enjeu important pour les enseignes.
Après la rentrée des classes, c'est un autre temps fort de septembre : les foires aux vins. Cette année, 69,6% des Français prévoient d'y participer, avec des budgets en augmentation de 4,3%, à 97,05 euros, selon un sondage Toluna pour LSA. "Les Français restent fortement attachés au vin (...). Les Foires de la rentrée sont pour eux le moment idéal pour se faire plaisir en faisant de bonnes affaires", commente Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
Cette année, les Foires s'étaleront du 28 août au 16 octobre.
Leur succès apparaît grandissant. En 2015, le montant global des recettes a atteint 477 millions d'euros, contre 466 millions en 2014, selon un bilan du magazine Rayons Boissons.
Les enseignes sont de plus en nombreuses, de la grande distribution aux spécialistes en passant par les hard discounters, à participer à la manifestation. Cette année, c'est le destockeur en ligne Vente-privee.com qui inaugure sa première Foire aux vins, avec 80 références. Leclerc, pionnier de l'évènement en 1973, en reste toujours le champion incontesté, avec un chiffre d'affaires de 92,7 millions d'euros réalisé l'an dernier sur la période, en hausse de 7,2%.
Pour chaque distributeur, les Foires aux vins représentent un enjeu majeur en terme commercial. "C'est un rendez-vous incontournable pour nous. La Foire représente 10% du chiffre d'affaires annuel de notre rayon vins. Et c'est aussi une vitrine unique qui nous donne l'occasion d'aller à la rencontre de nos clients", explique à l'AFP Emmanuel Gabriot, responsable des marchés liquides chez Monoprix.
La course à l'innovation et aux grands crus
Dans ce contexte, chacun essaye de se démarquer pour s'attirer les faveurs des consommateurs. Monoprix va ainsi miser cette année sur une thématique autour des couleurs, proposant notamment des vins inattendus pour leur appellation comme un Beaujolais blanc ou un Chinon rosé.
Les sélections régionales de chaque enseigne seront également étoffées pour s'adapter à chaque terroir. Carrefour présentera huit catalogues régionaux en plus de sa sélection nationale, et Leclerc proposera entre 150 et 200 références locales. Le bio fait également désormais figure de valeur sûre. L'enseigne spécialisée Biocoop fait ainsi état d'une progression de 27% de ses ventes sur les Foires aux vins.
Enfin, certains misent sur l'expertise: Carrefour met en avant la forte proportion de vins médaillés dans son offre (337 sur 1500), Leclerc confie sa sélection à Andreas Larsson, meilleur sommelier 2007.
Même si la majorité des vins proposés resteront des "prêt à boire" ou des millésimes récents (2015), les grands crus seront également présents. C'est même devenu l'un des arguments de Lidl pour attester de sa montée en gamme. Cette année, l'ancien hard-discounter propose ainsi un champagne Dom Pérignon (129 euros) et un Château Yquem blanc (199 euros).
L'accessibilité des prix reste le maître-mot
Selon un sondage, Iligo/Clear Channel, 91% des consommateurs recherchent avant tout des bouteilles à prix raisonnables pendant les Foires aux vins. Franprix met donc en avant un prix de vente moyen à 7,90 euros, et beaucoup d'enseignes proposent des bouteilles à moins de 2,50 euros. Monoprix renouvelle même son offre de trois bouteilles pour le prix de deux en magasin doublée d'une promotion à six bouteilles pour le prix de 4 sur internet.
Certaines enseignes cherchent d'ailleurs à développer davantage les ventes en ligne, qui restent encore minoritaires (12%) pendant l'évènement, mais tendent à se développer. Leclerc inaugure donc cette année une offre Foire aux vins sur le "drive", avec 20 à 30 références.
De nouveaux services font également leur apparition. Carrefour lance ainsi un système de "e-réservation" de vins, deux semaines avant le lancement officiel en magasin. Et l'application "Grand Tasting" lancée le 5 septembre permettra aux consommateurs d'avoir sur leur mobile les conseils de dégustateurs-experts afin de s'y retrouver dans les sélections de cette année.