En novembre, PSA Peugeot Citroën a fait mieux que la tendance nationale avec une hausse de ses immatriculations de 13,1%, profitant du dynamisme de sa marque Peugeot (+16,6%).
Le marché des voitures neuves en France a connu une forte progression de 11,3% en novembre, aidée par un jour ouvrable supplémentaire par rapport au même mois de 2014, a annoncé mardi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
La hausse de novembre, mois pendant lequel 150.345 voitures particulières neuves ont été livrées dans l'Hexagone, permet d'effacer le coup d'arrêt observé en octobre (+0,6%), attribué cette fois-là à un jour ouvrable de moins.
Avec 1,73 million d'unités écoulées, la progression des immatriculations sur les 11 premiers mois de 2015 est de 6,2%, a souligné le CCFA dans sa livraison mensuelle de statistiques. Le marché accélère, puisque la hausse était de 5,7% à la fin octobre.
Le concurrent français de PSA : Renault s'est moins bien comporté (+8,3%), la faute à une lourde chute de Dacia (-33%) et malgré un
bond des livraisons de voitures frappées du losange (+21,5%)
Ensemble, les groupes français s'arrogent 51,7% du marché du neuf dans leur fief.
Volkswagen, qui reste le premier importateur, a semblé continuer à subir les conséquences commerciales du scandale des moteurs truqués qui a éclaté en septembre, se contentant d'une progression de 4,7% sur le mois.
Le décrochage reste relatif, puisque entre novembre 2014 et novembre 2015, le géant allemand a perdu moins d'un point de part de marché (13,8% contre 14,6% un an plus tôt).