Retour de la canicule, les restrictions d'eau sont maintenues

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Thiery

Après un hiver sec et déficitaire en précipitations, la canicule estivale accentue le phénomène de sécheresse. Le niveau des rivières et des nappes phréatiques reste bas dans certains secteurs de la région. Les restrictions d'usage de l'eau prises en juillet sont maintenues.

Cette année, la sécheresse a commencé relativement tôt, dès le début du mois de juin. Elle est toujours d'actualité et va se poursuivre la semaine prochaine. Les prévisions météo annoncent des conditions chaudes et orageuses ces prochains jours

En Bourgogne-Franche-Comté les départements du Jura et de Saône-et-Loire ont été placés aujourd'hui en vigilance orange à la canicule.

L'absence de pluies récentes a aggravé la situation de sécheresse. Seule la haute chaine du Jura semble épargnée. Le Haut-Jura et le Haut-Doubs ont reçu des orages conséquents à la fin du mois de juillet et du mois d'août qui ont permis de recharger les nappes et les cours d'eau.

En revanche, les autres secteurs de la Franche-Comté restent en alerte, voire en alerte renforcée. En Haute-Saône, sur le plateau, les nappes sont en-dessous de leur niveau minimum moyen. Selon l'Observatoire d'Hydrologie de Franche-Comté, les nappes de Desnes (Jura) et de Magnoncourt, près de Luxueil (Haute-Saône) connaissent un record historique.



Carte Franche-Comté Vigilance sécheresse du 28 août 
Source : DREAL


Restrictions d'eau maintenues

Les mesures de restrictions de l'usage de l'eau prises début juillet sont maintenues.

Rappel des mesures prises par arrêté préfectoral : 

Sont interdits :
  • l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules 
  • Le remplissage des piscines privées existantes y compris les piscines démontables, à l'exception de la première mise en eau de piscines et bassins « enterrées » 
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément (les jardins potagers ne sont pas concernés) entre 8h et 20h.
  • L’arrosage des terrains de sport et des terrains de golf de 8 heures à 20 heures, de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire (un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades, des golfs).
Les départements de Saône-et-Loire et du Jura ont été placés en vigilance orange pour canicule. Des températures élevées sont attendues jusqu'à jeudi : 21 °C la nuit et jusqu'à 36 °C en journée.

Le Bassin de l'Ource et la Biètre en Côté d'Or sont en alerte maximum.

Dans l'Yonne, trois secteurs ont déjà franchi ce seuil de vigilance la semaine passée : Armançon-Serein-aval, Cousin, Tholon. Avec 71 communes concernées, dont Avallon, Tonnerre et Joigny.

Carte des restrictions d'eau du 28-08-2017 en Bourgogne-Franche-Comté
Source : Ministère de l'environnement



Dernier bulletin des niveaux des nappes et rivières comtoises