• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Retour sur … la tradition du Beaujolais nouveau

Jean-Pierre Soisson lors d'une dégustation de Beaujolais nouveau dans les salons de l’Assemblée nationale en novembre 1978
Jean-Pierre Soisson lors d'une dégustation de Beaujolais nouveau dans les salons de l’Assemblée nationale en novembre 1978

Traditionnellement, la vente du Beaujolais nouveau intervient le troisième jeudi du mois de novembre, à minuit. Cette année ce sera le 17 novembre 2016, et cela fait plus de 60 ans que ça dure !

Par Antoinette Seguire avec France 3 Bourgogne

Hier

En 1976, c’est en tonneaux et tonnelets que le vin est livré et exporté dans les capitales européennes.

Reportage du 15 novembre 1976 réalisé par Alain Lefeuvre et Jean-Paul Garnier 

A l’époque, des députés de Bourgogne et de Rhône-Alpes organisent des dégustations dans les salons de l’Assemblée nationale. Jean-Pierre Soisson faisait partie des ambassadeurs du Beaujolais. Parmi les invités, le journaliste Bernard Pivot expliquait que Beaujolais signifie « terre de la bonne plaisanterie »…

Reportage du 22 novembre 1978 réalisé par Jean Philippe Lemaire,  avec Alain Mayoud et Bernard Pivot


Dans les années 80 et 90, les ventes explosent : plus de 500 000 hectolitres sont commercialisés. Mais, les années 2 000 sont difficiles : difficultés commerciales, surproduction, baisse de la qualité…

De 2004 à 2012, près de 5 000 hectares de vignes sont arrachés. La profession réagit, et les viticulteurs améliorent la qualité de leur production. Ils veulent changer l’image de ce vin pour attirer à nouveau les consommateurs.

Reportage du 17 novembre 2010 réalisé par Muriel Bessard et Romy Ho A Chuck 



Aujourd’hui

La production de Beaujolais nouveau est d’environ 230 000 hectolitres. En 2015, près de 30 millions de bouteilles ont été commercialisées en France et dans le monde, soit un tiers de la production totale du vignoble. Le Japon en est le plus grand amateur, avec près du quart du volume mondial.

Comment se prépare le Beaujolais nouveau 2015
C'est dans deux semaines, le jeudi 19 novembre 2015, comme le veut la tradition le troisième jeudi du mois, que le Beaujolais Nouveau 2015 pourra être dégusté. Dans le vignoble, c'est la dernière ligne droite.

Reportage du 5 novembre 2015 réalisé par Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck, avec Frédéric Laveur Président des appellations Beaujolais, et Jean-Michel Atlan, oenologue à la cave de Vinzelles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus