Faire l'école buissonnière dans la forêt, qui n'en a pas rêvé ? Ce n'est pas pas tout à fait le concept de la nouvelle école de la Canopée qui va ouvrir ses portes en septembre 2023 à la Comelle (Saône-et-Loire). Situé dans le Morvan, cette nouvelle structure permettra aux élèves de profiter de l'enseignement au grand air sur une parcelle forestière.
Enseigner, transmettre à l'extérieur d'une salle de classe, c'est l’ADN du projet de l'école de la canopée à La Comelle (Saône-et-Loire). Les enfants vont passer au minimum deux demies journées par semaine dans la forêt. Ils profiteront le plus possible de la nature sur une parcelle qui sera à proximité des bâtiments.
La philosophie de l’établissement : faire classe à l’extérieur. "C’est la continuité de l’apprentissage, comme une salle de classe dans la forêt. Ce n’est pas une récréation mais un autre lieu d’apprentissage" explique Moïse Courilleau, membre de l'association Appel des Bois, à l'initiative du projet.
La première rentrée est prévue pour septembre 2023. L’école de la Canopée a investi les anciens locaux de la commune de La Comelle. Deux grandes salles remises à neuf sur une surface de 160 m2. A cinq minutes à pieds, on se trouve au milieu de forêt morvandelle, le lieu des jeux et de la découverte.
La nature devient un support d’apprentissage
Une complémentarité avec la salle de classe. Ici, les enfants se reconnectent à la nature, la forêt, le vivant. L’objectif est « d’offrir aux enfants un cadre privilégié et ouvert pour que, toute l’année, ils puissent évoluer dehors, apprendre à vivre en harmonie avec leur milieu et à en prendre soin ensemble, multipliant les expériences positives en nature ».
il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que des mauvais vêtements
Moïse Courilleau, membre de l'association l'Appel des Bois
L’école devrait d’abord accueillir une dizaine d’écoliers de la petite section au CM2 pour sa première rentrée. L’objectif à terme est d’atteindre une vingtaine d'enfants. L’institutrice, Florence Pilet, s’inspire des méthodes d’éducation Montessori ou Freinet.
Une méthode pédagologique qui se démocratise
L’école "à l’extérieur" est un concept qui se démocratise de plus en plus en France depuis l'épidémie de Covid. Cette méthode d’éducation est très courante dans le nord de l’Europe (Pays-Bas, Norvège ou la Suède). Ce n’est pas une question de météo : « il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que des mauvais vêtements » souligne MoÏse Courilleau.
Ce samedi 13 mai 2023, l’école de la Canopée organise des portes ouvertes dans leurs futurs locaux à La Comelle de 14h à 18h. L'occasion de rencontrer l'équipe de l'école, d'une balade reconnaissance de plantes sauvages comestibles et ateliers pour les enfants