Alors qu'un plan de continuation d'activité était examiné par le tribunal de commerce de Bordeaux pour sauver 26 Galeries Lafayette ce mercredi 17 janvier, les employés du magasin de Chalon-sur-Saône n'en savent toujours pas plus sur leur avenir.
MISE à JOUR : L'audience au tribunal de commerce, qui décidera du sort des Galeries Lafayette, a été avancée au 14 février.
Le dénouement attendra. Mercredi 17 janvier, le tribunal de commerce de Bordeaux se prononçait sur le plan de continuation d'activité proposé par Michel Ohayon. Ce dernier détient 26 Galeries Lafayette, dont celles de Chalon-sur-Saône.
Pour éviter la liquidation judiciaire des Galeries, la direction d'Hermione Retail proposait de passer l’éponge sur 70% des 153 millions d'euros de dettes. Un plan qui priverait les Galeries de 40 millions d’euros. La stratégie doit convaincre le tribunal de Bordeaux, ainsi que les créanciers, de permettre aux Galeries Lafayette de poursuivre leur activité. Mais ce plan de la dernière chance ne séduit pas les salariés.
"On a du mal à imaginer que les créanciers vont s'asseoir sur 70% d’une dette", réagit Sandrine Bayoudia, salariée et membre de la CFDT. "C'est énorme. Notre plus gros créancier reste les Galeries, et ça nous parait énorme qu'elles s'assoient sur 40 millions d’euros. On n’est pas très serein face à tout ça."
"Une perte pour la ville"
Lourdement endetté, l’actuel propriétaire des Galeries avait dû liquider l’enseigne Camaïeu et céder Go sport et Gap. À Chalon-sur-Saône, l’emploi d’une vingtaine de salariés est menacé. Pour les clients, dont certains viennent depuis des décennies, la fermeture d'un magasin incontournable du centre-ville est inimaginable.
"Ce serait dommage, très dommage pour la ville." "C’est quand même un magasin emblématique, ça fait partie de Chalon-sur-Saône." "Il y a de la qualité, beaucoup de choix et le prix est vraiment intéressant, je suis vraiment sous le choc", réagissent les Chalonnais.
En fin d’après-midi, les représentants de la CFDT présents au tribunal de commerce de Bordeaux ont confirmé que les Galeries Lafayette n’ont pas signé le plan de Michel Ohayon. Les autres créanciers ont un mois pour faire connaître leur approbation ou refus de ce plan. Le sort des Galeries Lafayette devrait être connu le 14 février prochain.