Vainqueur de Strasbourg le 23 juin, l'Élan Chalon a été couronné champion de France 2017 de basket pour la deuxième fois de son histoire. Les joueurs et leur staff étaient présents, dimanche 25 juin en fin d'après-midi, pour communier avec leur public qui les a soutenus toute cette saison.
Vendredi 23 juin, les basketteurs de l'Élan Chalon ont été sacrés champions de France 2017. Victorieux dans leur arène face à Strasbourg, les Chalonais ont souhaité partager leur récompense avec leur public, véritable 6e homme lors de la finale des playoffs, mais aussi sur toute la saison.
Le 25 juin, il se sont donc présentés devant l'hôtel de ville de la préfecture de Saône-et-Loire pour communier avec les 2 000 Chalonnais présents et leur présenter le trophée. Un public qui, par son ambiance, a contribué à faire du Colisée une forteresse difficile à prendre, puisque l'équipe a perdu seulement trois fois à domicile cette saion 2016-2017.
Jérémy Nzeulie pensait s'être remis de la victoire. "Mais en voyant cette foule, je crois que je viens de replonger dans le bain," explique le sauveur de Chalon lors du match 3, médusé. L'ex-pensionnaire de Nanterre, avec qui il a gagné la même compétition en 2013, ne s'attendait pas à renouveler l'exploit en Bourgogne : "Je savais qu'on avait une belle équipe, qu'on pouvait faire quelque chose. Mais je me suis dis qu'on allait prendre les matches les uns après les autres, on va voir ce que ça donne... Et ça a donné quelque chose de très bon."
Une victoire finale inattendue
C'est le deuxième sacre de l'Élan Chalon, déjà champion de France en 2012. Cette année-là, les Bourguignons, qui s'étaient attribués la Coupe de France et la semaine des As, faisaient nul doute partie des favoris. Rien à voir avec 2017, où les observateurs s'accordaient pour dire que Chalon allait faire office de Petit poucet en Pro A cette saison 2016-2017. Mais l'alliance du puissant Fall en défense avec les vifs Roberson en Clark en attaque a vite faire déchanter leurs concurrents.
Avec dix succès d'affilée, l'Élan balaye le Portel, Paris-Levallois et survole les playoffs. En finale, les hommes de Jean-Denys Choulet sauvent la mise au match 3 grâce au tir désespéré au buzzer de Nzeulie, mais donnent la victoire du match 4 son rival Strasbourg, lui laissant encore toutes les chances de gagner dans un dernier match. Mais sur un score de 74-65 au coup de sifflet final, il se sont avérés être les plus solides.
"On espérait faire les playoffs, faire partie du Top 6, du Top 7... On espérait pas être deuxième du championnat à la fin de la saison régulière, avoue l'entraîneur Jean-Denys Choulet. On avait peur de notre longueur de banc sur les playoffs. Les joueurs ont fait un travail considérable, on est passés à travers les blessures". L'année prochaine, le coach reviendra avec son équipe pour les mêmes objectifs : briller en playoffs et faire mentir leur faible masse salariale en se classant parmi les premières équipes tricolores.