Chalon dans la rue : le public est au rendez-vous pour ce deuxième jour du festival

Les festivaliers étaient nombreux ce jeudi pour profiter des représentations gratuites du festival Chalon dans la rue, en Saône-et-Loire. Le contexte sanitaire implique de nouvelles contraintes, mais n'a pas entamé leur enthousiasme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les festivaliers étaient nombreux à se presser aux spectacles de Chalon dans la rue ce jeudi 22 juillet. La mise en place du pass sanitaire et du port du masque obligatoire en extérieur ne semble pas avoir freiné le public, venu découvrir les plus de 120 performances artistiques gratuites. Programmé du 21 au 25 juillet, ce festival d'art de rue se déroule à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) depuis 34 ans. 

Les festivaliers au rendez-vous

Le public a pu notamment découvrir la prestation musicale "Le Faux-Orchestre" par la compagnie La Muette. Un seul homme en deux musiciens dos à dos qui semble s'affronter pour jouer l'homme orchestre, dans une vision à 180°. Un virtuose qui s'écoute autant qu'il se regarde : « Ça fait plaisir et c'était vraiment bien travaillé, ça fait du bien de voir des choses qualitatives, du théâtre, de la musique et pleins de choses dehors » rapporte un festivalier, qui a assisté à la performance. 

Cette année, pour profiter de l'offre du festival, il faut cependant être déterminé. Les espaces sont délimités avec une jauge restreinte pour chaque spectacle. Mieux vaut alors anticiper pour obtenir une place : « De toute façon, on a tellement envie de voir un spectacle qu'on est prêt à tout » confesse une spectatrice, heureuse de renouer avec les arts vivants. 

Sur Twitter, une autre festivalière partage son enthousiasme dans une vidéo de son et lumière projeté dans la soirée du mercredi 21 juillet. 

Les compagnies en proie au doute

Le succès est unanime, mais en coulisse, le doute persiste. « On avait peur, parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup de consignes. [...] Mais je crois que les spectateurs sont vraiment contents que ça puisse se faire quand même » explique Claire Girod, de la compagnie La Muette. Plusieurs troupes ont d'ailleurs dû annuler leurs représentations à quelques minutes de leur montée sur scène, après avoir été testées positives à la Covid-19. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information