Et si vous preniez place sur scène dans le rôle d'un des personnages du roman "Les Misérables" ? C'est ce que vous propose la compagnie Les Batteurs de Pavés avec ce spectacle reprenant l'un des grands classiques de la littérature française.
C’est près de 1 500 spectateurs qui se sont réunis sous un soleil de plomb pour assister au spectacle "Les Misérables" de la compagnie Les Batteurs de Pavés. Pour cela, ils n’ont pas hésité à s’installer deux heures avant la représentation pour être sûrs d'y assister... et peut-être d'y participer !
"Ce qui nous fait kiffer dans ce spectacle, c'est que les gens qui sont en scène prennent de la place depuis quelque temps et ça nous fait rêver, car on se dit que dans le prochain spectacle, on sera assis dans un coin et on leur dira quoi faire !" confie Emmanuel Moser, l'un des deux comédiens de la troupe.
"Il y a même des fois où je crois qu’on ne viendra pas ! " ajoute Laurent son comparse.
Parce que l'ingrédient indispensable des spectacles des Batteurs de Pavés, c'est l'implication du public dans l'histoire proposée. Les spectateurs sont amenés à prendre place dans le spectacle en tant que personnages du roman.
C’est passionnant de voir ce que nous propose le public et de se faire surprendre par ça !
Emmanuel Moser, compagnie Les Batteurs de Pavés
Les Batteurs de Pavés, c’est Emmanuel Moser et Laurent Lecoultre, un duo de comédiens venus de Suisse et spécialisés dans les spectacles de rue.
Leur terrain de jeu : revisiter les grands classiques dans la rue afin de les proposer à un large public saupoudré d’une "légère" pointe d’humour helvète.
"Dépoussiérer" ces œuvres classiques, c'est un challenge que le duo aime relever, comme l'explique Emmanuel Moser : “Les grands classiques appartiennent à tout le monde, ils sont dans l’inconscient collectif, donc on raconte une histoire que les gens connaissent et qui leur appartient... Comme on ne sait pas bien écrire, on prend des textes d’auteurs qui sont morts"… Donc libre de droits, c’est plus simple !", ajoute Laurent Lecoultre.
Depuis 2008, au festival Chalon dans la rue, les Batteurs de Pavés ont déjà revisité "Germinal", "Hamlet" et "Les trois Mousquetaires".
La compagnie était donc très attendue encore cette année par le public. Loin d'arriver en terrain conquis, le duo avoue que cette attente a été plutôt une source de stress.
On a le tract en venant ici, et plus les années passent, pire c’est ! D’être attendu, c'est cool, mais si tu te plantes, le public va te le dire, car maintenant, il te connait !
Emmanuel Moser, compagnie Les Batteurs de Pavés
Nul ne sait encore quel grand classique ce duo nous proposera lors d'une prochaine édition de Chalon dans la rue, mais forcément, le public sera au rendez-vous. Le duo n'a pas fini de trembler avant les premières représentations !