Pour la quatrième année consécutive, des marches et des rassemblements pacifiques ont eu lieu dans le cadre de la journée mondiale contre Monsanto. Cette journée, se veut un évènement citoyen dont l'objectif est de dénoncer l'utilisation de pesticides et de semences OGM dans l'agriculture.
A l'appel de l'association "Combat Monsanto" de nombreux rassemblements ont eu lieu samedi 21 Mai 2016 dans de nombreuses villes partout dans le monde. A Besançon, à Dijon, à Chalon-sur-Saône, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour participer au mouvement.
Le débat est relancé actuellement par la décision que doit prendre la Commission Européenne avant la fin Juin 2016 à propos du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé dans le monde. La commission Européenne devait se prononcer le jeudi 19 mai, mais elle a ajourné son vote.
C'est le cas de Thibault Liger-Belair, présent ce matin à Chalon. Il est, avec Emmanuel Giboulot, l'un des deux viticulteurs bourguignons à avoir refusé de traiter ses vignes aux pesticides en prévention de la flavescence dorée.
Pour la quatrième année consécutive, une marche mondiale a été organisé contre Monsanto, le 21 Mai. Cet évènement veut dénoncer l'agriculture intensive utilisant des semences OGM dépendantes de pesticides toxiques et de faire pression pour une agriculture relocalisée et écologique. La France esr le 1er consommateur Européen de pesticides et le 3e au niveau mondial. A Chalon-sur-Saône, un rassemblement d'une centaine de personnes a eu lieu place Saint-Vincent. Intervenant : Thibault Liger-Belair, un vigneron Bourguignon qui a refusé de traiter sa vigne aux pesticides en prévention de la flavescence dorée.
•
©France 3 Bourgogne