Chalon : la journée internationale contre Monsanto a rassemblé une centaine de personnes

Pour la quatrième année consécutive, des marches et des rassemblements pacifiques ont eu lieu dans le cadre de la journée mondiale contre Monsanto. Cette journée, se veut un évènement citoyen dont l'objectif est de dénoncer l'utilisation de pesticides et de semences OGM dans l'agriculture. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'appel de l'association "Combat Monsanto" de nombreux rassemblements ont eu lieu samedi 21 Mai 2016 dans de nombreuses villes partout dans le monde. A Besançon, à Dijon, à Chalon-sur-Saône, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour participer au mouvement.

Outre Monsanto ce sont toutes les multinationales des OGM et pesticides qui sont visées. Des études scientifiques ont démontré l'effet nocif de ces produits chimiques sur la santé.

Le débat est relancé actuellement par la décision que doit prendre la Commission Européenne avant la fin Juin 2016 à propos du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé dans le monde. La commission Européenne devait se prononcer le  jeudi 19 mai, mais elle a ajourné son vote

De plus en plus de voix s'élèvent dans le monde entier pour soutenir des pratiques agricoles davantage respectueuses de la santé et de l'environnement.

C'est le cas de Thibault Liger-Belair, présent ce matin à Chalon. Il est, avec Emmanuel Giboulot, l'un des deux viticulteurs bourguignons à avoir refusé de traiter ses vignes aux pesticides en prévention de la flavescence dorée. 

Pour la quatrième année consécutive, une marche mondiale a été organisé contre Monsanto, le 21 Mai. Cet évènement veut dénoncer l'agriculture intensive utilisant des semences OGM dépendantes de pesticides toxiques et de faire pression pour une agriculture relocalisée et écologique. La France esr le 1er consommateur Européen de pesticides et le 3e au niveau mondial. A Chalon-sur-Saône, un rassemblement d'une centaine de personnes a eu lieu place Saint-Vincent. Intervenant : Thibault Liger-Belair, un vigneron Bourguignon qui a refusé de traiter sa vigne aux pesticides en prévention de la flavescence dorée. ©France 3 Bourgogne
Diffusée le 2 février 2016 sur France 2, l'émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet était consacrée aux effets des produits chimiques sur la santé et aux multinationales de l’agrochimie qui fabriquent les pesticides utilisés dans l’agriculture. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information