En début d'après-midi, ils ont bloqué la circulation à plusieurs carrefours de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, ce samedi 24 février 2018. 250 personnes ont ainsi manifesté leur mécontentement contre plusieurs mesures gouvernementales.
Limitation de vitesse à 80 kilomètres/heure sur les nationales, hausse de la CSG, augmentation du prix du gaz et des carburants, etc... Les revendications de ces manifestants sont disparates. Dans leur collimateur, des mesures gouvernementales et des taxes qui renchérissent le coût de la vie.
250 personnes ont répondu à l'appel du Collectif Colère 71 à Chalon. Cette fois-ci, pas d'opération escargot en voitures ou en motos. Les manifestants se sont déplacés à pied et ont bloqué trois carrefours de la ville. Des pneus ont été embrasés. Quelques échauffourées sans gravité ont eu lieu avec les CRS.
⚠️⚠️Manifestation à Chalon/Saône
— Préfet de la Saône-et-Loire (@Prefet71) 24 février 2018
Les manifestants distribuent des tracts et ont mis en place un barrage filtrant au rond point de Droux rendant difficile la circulation dans le sud de l'agglomération chalonnaise.
Ce collectif avait réuni beaucoup plus de manifestants lors de sa précédente action à Dijon et Mâcon le 27 janvier dernier contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Une autre mobilisation, moindre que la précédente, avait eu lieu Mâcon le 10 février dernier rassemblant 400 participants.
Le reportage de M. Gillot et R. K avec :
- Mickaël Provost, chef d'entreprise au Creusot