Depuis Octobre, le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône expose 150 portraits réalisés par le photographe Olivier Culmann. L'exposition s'intitule "The Others", et présente une série de portraits réalisés entre 2009 et 2011, lors de voyages en Inde. L'exposition s'achève le 17 janvier 2016.
Deux ans passés en Inde
Une collection très haute en couleurs, de portraits déclinés avec tous les codes vestimentaires possibles.Olivier Culmann, photographe parisien, a vécu deux ans en Inde.
Afin de restituer ce qu'il a vécu, il commence à réaliser des portraits, en l'occurence, des autoportraits.
Toute la collection met l'artiste lui-même en scène.
Techniques photographiques
En Inde, Culmann trouve une multitude de petits studios de quartier pour réaliser ses clichés.Dans un pays aux conventions sociales très fortes et cloisonnées, les indiens adorent se faire photographier.
Et dans une société aussi cloisonnée que celle de l’Inde, il s’agit de retranscrire la variété des éléments constituant l’identité de l’individu : religion, caste, classe sociale, profession, origine géographique…
Ces portraits se déclinent en quatre phases, selon les différents procédés de création iconographique pratiqués en Inde : photographie de studio de quartier, utilisation de Photoshop par les laboratoires numériques, recomposition ou recolorisation de photographies déchirées, peinture…
Le reportage de Gabriel Talon et Jean-Louis Saintain
Intervenant :- Alexis Azar, Médiateur culturel au Musée Niépce
Présentation d'une exposition photographique à Chalon-sur-Saône : Le musée Nicéphore Niépce accueille « The others » D'Olivier Culmann.
Une galerie de 150 portraits réalisés par le photographe parisien lors de ses séjours en Inde . Gabriel Talon et Jean-Louis Saintain