Chalon-sur-Saône : les générations XYZ expliquées aux entrepreneurs

© Chambre de Métiers et de l'Artisanat
© Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Comment travailler ensemble à 16, 25, 40 et 60 ans ? C'est une question qui se pose dans les entreprises. La section de Saône-et-Loire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne y apporte des réponses afin d'amortir le choc des générations...

Par Caroline Jouret

Le décalage entre les générations peut être source d'incompréhensions et de conflits au sein de l'entreprise. C'est un problème majeur alors que de très nombreux jeunes choisissent la voie de l'apprentissage pour leur formation.

Or d'une génération à l'autre des fossés peuvent se creuser. Le monde change. La société évolue. Travailler ensemble n'est pas toujours chose aisée. 
© Chambres de Métiers et de l'Artisanat
© Chambres de Métiers et de l'Artisanat
Pourtant chacun peut apporter du positif à l'entreprise. Les différences peuvent impulser une certaine dynamique, le tout étant de savoir désamorcer les éventuelles tensions. Les générations X (nées entre 1965 et 1979), Y (nées entre 1980 et 1994), et Z (nées après 1995) ont chacune leur spécificité.   

C'est la raison pour laquelle, la section de Saône-et-Loire de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat a proposé une conférence aux chefs d'entreprises afin de leur donner des clés de compréhension, comprendre les décalages, améliorer les modes de communication pour avancer ensemble, créer une synergie intergénérationnelle.
© Chambres de Métiers et de l'Artisanat
© Chambres de Métiers et de l'Artisanat


Sur le même sujet

Les + Lus