Chalon-sur-Saône : Les glaneurs du marché sont priés d'aller voir ailleurs !

Le marché du dimanche, place Saint Vincent à Chalon-sur-Saône / © FTV
Le marché du dimanche, place Saint Vincent à Chalon-sur-Saône / © FTV

L'association "Les Glaneurs du Chalonnais" va devoir déménager, leur présence rue de l'Evêché n'est plus désirée, pour des problèmes de nuisance. La Mairie de Chalon leur propose un local dans le quartier du Stade. 

Par François Latour

Qui sont les Glaneurs ?

C'est une Association qui est en charge de collecter les invendus et les surplus alimentaires en fin de marché. Ces denrées sont ensuites redistribuées par des bénévoles aux sans-abris et personnes dans le besoin.

Que leur reproche-t-on ?

Par un courrier de mise en demeure de la mairie du 20 janvier 2016 à l'Association, il leur est reproché des troubles du voisinage émanant d'autres associations caritatives (nuisances sonores, chiens non tenus en laisse, rixes...) et un non-repect de la convention de mise à disposition des locaux.

Un déménagement imposé vers le quartier du Stade

L'Association, qui a contesté les arguments de la mairie, a récemment reçu un courrier du 28 avril , leur signifiant de mettre à disposition de la ville les locaux qu'ils occupaient au 4 rue de l'Evêché.
La ville leur propose un local dans le quartier du Stade, "plus adapté au stockage de denrées et à l'accueil de bénéficiaires", en leur rappelant aussi qu'ils sont occupants "sans droit ni titre" des locaux mis à disposition en centre-ville.

Les vendeurs du marché en soutien

Pour les vendeurs du marché, cette décision de faire partir l'association du centre-ville est "incompréhensible".
Cela leur permettait de se débarrasser de leurs invendus tout en servant une bonne cause.

L'association dans l'attente

Avant de déménager, l'Association souhaite visiter le nouveau local que la mairie met à leur disposition. Ils n'ont toujours pas pu voir les locaux.

Le reportage d'Amélie Douay et Mustafa Mohammad

Intervenants :
  • Dominique Copreaux, Vice présidente des Glanneurs Chalonnais
  • Sabine, Bénévole
  • John, Bénéficiaire
  • Gérard Prenas, Président des Glaneurs
Les glaneurs chalonnais délocalisés
Cette fois ci, c'est une association caritative que le maire de Chalon à dans le collimateur, "les glaneurs chalonnais." Cette association collecte depuis 4 ans les invendus du marché du centre-ville. Ils sont priés d'aller s'installer plus loin au quartier du Stade, raison invoquée : les nuisances lors des distributions!

 

Sur le même sujet

Les + Lus