Coronavirus : une école de Chalon-sur-Saône fermée par précaution

Photo d'illustration. / © Thierry THOREL/MAXPPP
Photo d'illustration. / © Thierry THOREL/MAXPPP

Une école de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a été fermée dimanche 10 mai par la municipalité. La décision fait suite à la mise en quatorzaine d'un enseignant en contact avec un cas de coronavirus. Les enfants ne sont pas concernés, puisque la rentrée a été repoussée dans la ville.

Par R. C.

L'école Romain Rolland de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) est fermée ce lundi 11 mai. Une décision prise la veille par la municipalité en raison de la détection d'un cas contact de coronavirus parmi l'équipe éducative.

"L'un des enseignants dont le conjoint s'est révélé positif au Covid-19 a été placé en quatorzaine durant le week-end, relate Gilles Platret, le maire (Les Républicains) de Chalon. Une première alerte a été donnée samedi soir, par courriel, à la directrice de la Vie scolaire. Nous avons alors pris la décision de fermer l'école."
 


La rentrée déjà repoussée


Cette fermeture n'a pour le moment pas de conséquences pour les enfants : à Chalon-sur-Saône, la rentrée n'aura pas lieu le 14 mai, puisqu'elle a été repoussée sur décision du maire. "Au-delà du problème de la rentrée, la situation souligne le fait que le danger n'est pas écarté. Nous sommes encore dans un temps d'épidémie, déconfinement ou pas", justifie l'élu. 

Mais la décision concerne autant les enseignants que le personnel de la commune amené à intervenir sur le site. Une réunion de l'équipe éducative devait ainsi se tenir à l'école ce lundi 11 mai, elle a été annulée. "C'est avant tout une mesure de protection pour les agents, détaille Gilles Platret. On a souvent l'impression que comme il n'y a pas école, les écoles sont vides, mais ce n'est pas le cas, elles peuvent être fréquentées."
 


Désinfection à venir


La priorité est désormais donnée à la désinfection des locaux. "Tant que cela n'est pas fait, personne ne remet les pieds dans l'école", insiste le maire. Une entreprise spécialisée sera missionnée dans les prochains jours. "Cela prendra le temps qu'il faut, mais nous ne prendrons aucun risque."

A Chalon-sur-Saône, la date du retour à l'école pour les enfants n'est pas encore fixée. Un travail d'inventaire a débuté la semaine dernière, mené par les services de la Ville et ceux de l'Education nationale. Pour chacune des 38 écoles, les élus, les enseignants, les agents municipaux étudient comment mettre en oeuvre le protocole sanitaire pour un retour en classe en toute sécurité.
 


Pas encore de date de rentrée


"Nous y verrons plus clair en fin de semaine, avance Gilles Platret. La grosse difficulté ce sera pour les maternelles, pour le moment nous voyons difficilement comment tenir la contrainte. Mais notre objectif c'est d'avoir une décision et une communication commune pour toutes les écoles de la ville de Chalon."

Si la désinfection peut avoir lieu rapidement, la fermeture temporaire de l'école Romain Rolland pourrait donc ne pas avoir d'influence sur la date de reprise, qui, elle, n'est pas encore connue.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus