Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et porte-parole du parti Les Républicains, affirme que l'exonération de la taxe d'habitation, qui entrera en vigueur en 2018, pourrait porter "un coup fatal à un grand nombre des communes".
La réforme de la taxe d'habitation est l'une des principales mesures du budget 2018.Cette mesure se traduira en 2018 par une première baisse de 30% qui concernera près de 80% des foyers actuellement assujettis à cet impôt. Deux autres étapes suivront en 2019 et 2020, pour aboutir à la suppression de taxe d'habitation pour ces ménages.
Le gouvernement d’Emmanuel Macron a promis de compenser "à l'euro près" le manque à gagner pour les communes.
Mais, pour Gilles Platret, le compte n’y est pas. "Quoi qu'on en dise, le dégrèvement progressif de la taxe d'habitation est une fausse bonne idée", déclare-t-il vendredi 29 décembre 2017.
.@gillesplatret : "Triste fin d’année pour les communes de France" #TaxeDHabitation https://t.co/wky1sR9I6o
— les Républicains (@lesRepublicains) 29 décembre 2017
Pourquoi Gilles Platret critique-t-il l’exonération de la taxe d'habitation ?
L’élu bourguignon y voit :-une "fausse bonne idée fiscale car le gain du pouvoir d'achat ainsi généré pour une partie des ménages français va très vite être anéanti par la hausse de la CSG, l'augmentation de la fiscalité sur les carburants, la hausse des tarifs du gaz, celle des tarifs de l'électricité, etc".
-une "fausse bonne idée légale", qui "met en cause" le "principe de libre-administration et d'égalité devant la loi des collectivités".
Gilles Platret évoque "une véritable discrimination entre les communes riches, qui possèdent un nombre significatif de contribuables non dégrevés du fait de l'importance de leurs revenus, et les communes moins riches, dont la population est quasi intégralement dégrevée et qui n'auront donc plus aucun pouvoir fiscal".
-une "fausse bonne idée civique car, si les impôts ont logiquement mauvaise presse et s'il faut toujours chercher à les modérer, il n'est jamais bon de laisser croire que les services publics locaux fonctionnent sans contribution directe de la population", dit-il.
"Pourquoi l'Etat ne réduit-il pas les impôts d'Etat plutôt que de demander aux communes de faire les efforts qu'il refuse de s'appliquer à lui-même comme le montre la loi de finances 2018 qui continue de creuser les déficits ?"
Pour le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône, "la réponse est évidente : l'Etat centralisateur est de retour et entend bâillonner les communes en les privant des moyens de fonctionner".
Une exonération de la taxe d’habitation pour 100% des foyers fiscaux est-elle prévue ?
"C'est un objectif d'ici la fin du mandat et sur lequel nous allons travailler", a indiqué Christophe Castaner, délégué général de la République en marche, vendredi 29 décembre."Il n'y a pas d'engagement au moment où je vous parle", a-t-il cependant ajouté, "parce qu'il ne faut pas se précipiter sur ce sujet, il faut prendre en compte toutes les données financières".