Pourquoi les douanes réclament 9 millions d'euros à la coopérative de Buxy ?

9 millions d'euros de pénalités ont été requis à l'encontre de la coopérative de Buxy, en Saône-et-Loire, lors de l'audience du vendredi 6 novembre 2015 au tribunal de Chalon-sur-Saône. Le jugement a été mis en délibéré au vendredi 15 janvier 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
9 millions d'euros de pénalités ont été demandés à l'encontre de la coopérative de Buxy en Saône-et-Loire vendredi 6 novembre. De fausses déclarations fiscales sur les volumes de production, qui datent de la fin des années 90, et une revendication abusive d'AOC seraient en cause.

Le dossier pointe les années 1997-1998-1999. Le seuil défini pour les AOC aurait été changé en jouant sur différentes parcelles, disent les douanes. Celles-ci mettent en avant une infraction fiscale d'après l'article 1794.3 du code général des impôts. C'est en tout cas un long processus judiciaire.

L'enquête a été menée par la Direction Nationale des Douanes à Paris. C'est elle qui réclame cette somme aujourd'hui. En règle générale, les douanes réclament trois fois la somme en cause, en l'occurrence 3 millions d'euros, et la répétition de 3 années aurait aussi joué.

Jointe par téléphone, la coopérative ne souhaite pas faire de déclaration. Elle conteste seulement les chiffres et évoque pour sa part une erreur de 0.015%.

Le jugement a été mis en délibéré par le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône au 15 janvier 2016.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information