La belle-mère des trois enfants morts noyés au lac de Chalon-sur-Saône en juillet 2018 sera jugée le 28 octobre prochain. Aucune accusation n'est retenue contre la ville de Chalon.
C'est une date que la mère des jeunes victimes attendait depuis quatre longues années. La justice a fixé au 28 octobre 2022 la date du procès de la belle-mère d'Assia, Abd-Allah et Abd-Arrahmane, trois frères et sœur morts noyés au lac des Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône en juillet 2018.
La mère avait pris la parole en avril dernier
La belle-mère sera jugée pour "homicide involontaire" et comparaîtra libre. En avril dernier, Lallia, la mère des trois victimes, avait pris la parole sur le réseau instagram pour dénoncer la lenteur de la procédure : "J'ai cru en cette justice pendant quatre ans. Mon avocat a fait des relances tout le temps. À chaque fois, on nous balade. On nous laisse dans l'agonie, dans la souffrance."
"Je passe de cinq enfants à deux. Je ne sais plus faire les courses, je ne sais plus cuisiner, je ne sais plus rien faire en fait. La vie s'arrête : vous ne vivez pas, vous survivez."
Lallia, avril 2022
Deux semaines plus tard, le parquet de Chalon annonçait une avancée : le renvoi en correctionnelle pour "homicide involontaire" de la belle-mère. France 3 avait pu contacter l'avocat de Lallia, maître Ilyacine Maalaoui, qui regrettait qu'aucune charge ne soit retenue contre le maire de Chalon, Gilles Platret. Selon l'avocat, l'élu n'avait pas suffisamment bien indiqué que la baignade était interdite et dangereuse sur ce plan d'eau.
Ce 28 octobre, c'est bien la belle-mère seule qui comparaîtra devant le tribunal. Le parquet n'a pas retenu la responsabilité de la ville de Chalon-sur-Saône, précise le JSL.