Une marche blanche aura lieu dimanche 23 octobre à Nantes, en mémoire des trois enfants noyés au lac de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) en juillet 2018.
À une semaine du dénouement, la mobilisation se fait plus vive. Alors que le procès de la belle-mère aura lieu vendredi 28 octobre, une marche blanche en mémoire des trois enfants noyés au lac de Chalon-sur-Saône en 2018 est organisée ce dimanche 23 à Nantes (Loire-Atlantique). "Quand j'ai fait le dernier live [sur Instagram, NDLR], on a expliqué qu'on allait faire une marche blanche à Chalon", explique Lallia, la mère des trois victimes. "Beaucoup de personnes m'ont alors demandé d'en faire une ailleurs."
Une personne que je ne connais absolument pas m'a contactée pour faire une marche pour mes enfants à Nantes. Je ne pensais pas qu'elle irait jusqu'au bout, mais elle l'a fait. Ça m'a énormément touchée.
Lallia, mère des trois victimes
"J'ai bien compris que si je n'utilisais pas les réseaux sociaux, ça n'irait nulle part"
Quatre ans après le drame, Lallia se fait toujours très discrète dans les médias. "Avant, je n'étais pas du tout médias ni réseaux", va-t-elle même jusqu'à avouer. "Mais regardez, ma procédure a commencé il y a 4 ans. Pendant 4 ans on nous a laissés dans le néant. J’ai bien compris que si je n’utilisais pas les réseaux, ça n’irait nul part."
Voir cette publication sur Instagram
Une lenteur que Lallia dénonçait déjà en avril dernier, là encore via le compte Instagram "@justice_enfants_lallia". "J'ai cru en cette justice pendant quatre ans. Mon avocat a fait des relances tout le temps. À chaque fois, on nous balade. On nous laisse dans l'agonie, dans la souffrance", déclarait-elle à l'époque.
► À LIRE AUSSI - "Quatre ans qu'on nous laisse dans l'agonie" : l'appel au secours de la mère des 3 enfants morts noyés au lac de Chalon-sur-Saône
Une nouvelle marche blanche à Chalon, samedi 29 octobre
Une autre marche blanche aura lieu le lendemain du procès, à Chalon-sur-Saône, sous réserve de validation par la préfecture. Un rassemblement organisé cette fois-ci par la mère des victimes, qui a par la même occasion créé le collectif "Enfants Lallia". "On voudrait qu'il y ait du monde", précise-t-elle. "Que les gens soient là, qu'ils marchent avec nous pour que ma famille et mes filles sentent qu'il y a des personnes touchées par ce qui s'est passé."
Je demanderai aux gens de venir en blanc, un signe de paix. On veut juste marcher pour mes enfants.
Lallia, mère des trois victimes
Le trajet doit se terminer au lac de la ville, où les trois enfants ont perdu la vie alors qu'ils étaient sous la responsabilité de leur belle-mère. Celle-ci comparaîtra donc vendredi prochain pour "homicide involontaire".