Triple noyade de Chalon-sur-Saône : "C'est surnaturel que la responsabilité du maire soit éludée", déplore l'avocat de la mère

L'avocat de la mère des trois enfants morts noyés au lac des Prés-Saint-Jean en 2018, maître Ilyacine Maallaoui, continue de réclamer la mise en cause de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône. Il lui reproche d'avoir négligé la sécurité aux abords du plan d'eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une avancée dans ce dossier vieux de presque quatre ans, mais une avancée incomplète, selon l'accusation : le parquet de Chalon-sur-Saône vient de demander le renvoi en correctionnelle pour "homicide involontaire" de la belle-mère des trois enfants morts noyés au lac des Prés-Saint-Jean en 2018. Insuffisant, selon Ilyacine Maallaoui, l'avocat de la mère des victimes : sa cliente continue de demander des poursuites envers le maire de Chalon, Gilles Platret. Elle l'accuse de ne pas avoir suffisamment bien indiqué que la baignade était interdite et dangereuse sur ce plan d'eau. 

Votre cliente est-elle soulagée par cette demande du parquet qui souhaite renvoyer la belle-mère en correctionnelle ? 

Maître Maallaoui : "Non, elle n'est pas soulagée. La mise en cause de la belle-mère était évidente. Mais ce qu'on trouve surnaturel, c'est que la responsabilité du maire soit éludée.

Dans le parc au moment du drame, il n'y avait qu'un seul panneau signalant la baignade interdite, et ce panneau était caché par la végétation. Mais l'instruction n'a jamais cherché à mettre en cause le maire. Nous avons déposé plainte et jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de nouvelles de cette plainte. On nous dit qu'on ne peut pas "matérialiser la responsabilité" du maire.

Malgré les années passées et nos relances, nos demandes de confrontations, on n'a toujours rien. Aujourd'hui, j'estime qu'il ne s'est rien passé pendant ces trois ans d'instruction."

À présent, c'est au juge d'instruction de décider d'ouvrir ou non un procès. Qu'allez-vous faire si rien n'est retenu contre Gilles Platret ?

Maître Maallaoui : "Si l'ordonnance du juge d'instruction, qui doit être rendue dans les prochaines semaines ou les prochains mois, ne mentionne pas le maire, on fera appel de cette ordonnance. On fera le maximum pour que justice soit faite convenablement.

Nous voulons un procès avec tous les responsables, y compris le maire qui a manqué à ses obligations de sécurité. Il n'a même pas daigné aller voir ma cliente après le drame. Je parle là de morale, pas de juridique. Une mère qui perd trois de ses enfants, dans une petite ville comme Chalon-sur-Saône, ça marque. Mais non, le maire a d'autres combats. Il préfère se préoccuper de la laïcité et faire la guerre aux femmes voilées."

Votre cliente est elle-même voilée. Insinuez-vous qu'il y a un lien ?

Maître Maallaoui : "Non, je ne veux tirer aucune conclusion... Je trouve simplement qu'il y a des indices graves et concordants. Je dis juste que c'est surprenant. En tout cas, pour être trivial, il n'en a absolument rien à cirer."

Contacté par France 3 Bourgogne, Gilles Platret n'a pas souhaité réagir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information