Triple noyade de Chalon-sur-Saône : près de 80 personnes réunies pour la marche blanche

Une marche blanche était organisée ce samedi 29 octobre à Chalon-sur-Saône, en mémoire des trois enfants qui sont morts noyés au lac des Prés-Saint-Jean en 2018. Près de 80 personnes se sont réunies pour témoigner leur soutien à la famille des victimes.

Ce samedi 29 octobre, ils étaient près de 80 à marcher dans les rues de Chalon-sur-Saône, entre la maison des syndicats et le lac des Prés-Saint-Jean, où Assia, Abd-Allah et Abd-Arrahmane ont perdu la vie le 8 juillet 2018.

Lallia Konaté, la mère des trois victimes, a tenu à remercier la foule qui s'était rassemblée autour d'elle et sa famille. "Je n'ai pas réussi à faire une marche avant parce que c'était trop difficile", a-t-elle expliqué. "J'ai mis énormément de temps avant de pouvoir en parler. Mais aujourd'hui, c'était important pour moi de marcher dans cette ville, la ville dans laquelle j'ai grandi, qui est aussi la ville où quatre de mes enfants sont nés et où trois ont perdu la vie."

Je ne m'attendais pas à un tel soutien. Je ne pensais pas qu'autant de personnes allaient venir.

Lallia Konaté, mère des victimes

Au terme de la procession, un lâcher de ballons blancs, "en signe de paix", a eu lieu près de l'endroit où les enfants se sont noyés.

► À LIRE AUSSI - ENTRETIEN EXCLUSIF. Quatre ans après la triple noyade de Chalon, la douleur d'une mère qui "ne s'apaisera jamais"

Pour rappel, les trois enfants ont trouvé la mort alors qu'ils étaient sous la responsabilité de leur belle-mère. Le procès de cette dernière devait avoir lieu hier, vendredi 29 octobre, mais a finalement été renvoyé au 31 mars 2023. Elle sera alors jugée pour "homicide involontaire". Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, a lui aussi été cité à comparaître. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité