Lundi 2 septembre, jour de rentrée scolaire mais aussi jour de travaux viticoles : les premières vendanges ont débuté en Bourgogne, en commençant par les crémants. Les autres vins suivront dans les prochains jours.
Comme d'habitude, les crémants donnent le top départ des vendanges en Bourgogne. C'était aujourd'hui le début de la période, notamment dans la côte chalonnaise. Et si le millésime s'annonce prometteur, la quantité elle sera moindre comme dans une garnde partie de notre région.
En Bourgogne, la production est, en effet, prévue en nette baisse par rapport à la moyenne quinquennale. Le gel a touché la région de Mâcon au printemps et sur la côte Chalonnaise, la grêle a occasionné des pertes début juillet. La floraison s'est déroulée dans des conditions froides défavorables.
La Saône-et-Loire est le département le plus touché, avec des grappes de petites tailles. Pas de quoi cependant entamer l'enthousiasme des troupes qui étaient bien au rendez-vous ce matin pour le début des vendanges. Voyez notre reportage signé François Latour et Noémie Gobron.