Ce samedi 17 février, Tristan Duarte tentera d'être élu Mister France, l'équivalent de Miss France au masculin. Le jeune homme, élu Mister Bourgogne en octobre, nous montre les coulisses de sa préparation. Le Chalonnais de 24 ans nourrit de grandes ambitions.
À 24 ans, Tristan Duarte suit un programme chargé. Le Chalonnais, élu Mister Bourgogne en octobre 2023, se prépare pour l'élection de Mister France qui aura lieu ce samedi 17 février, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Six à sept séances de musculation par semaine
Difficile de manquer la silhouette imposante de Tristan Duarte à la salle de sport. Pour garder la forme avant l’élection, le jeune homme s’impose une préparation intensive : entre six et sept entraînements par semaine, entre 1 h 30 et 2 h de séances et un régime particulier.
"L’objectif pour l’élection c’est d’être un peu plus sec que le physique que j’ai habituellement", confie-t-il entre deux levées de poids au micro de Charlotte Meunier. "Donc d’être plus dessiné notamment au niveau de la sangle abdominale. Je vais surtout faire une diète restrictive ou hypocalorique. Ce qui veut dire que je vais plus me dépenser que ce que je vais consommer en calories, et c’est progressif. Là, ça fait six semaines que je suis ça pour préparer l’élection."
"J’ai l’habitude d’être jugé sur mon physique"
Si cette rigueur athlétique semble si naturelle pour lui, c'est que Mister Bourgogne est aussi un bodybuilder passionné. De quoi l'aider à appréhender les regards : "je suis plutôt à l’aise avec ça. Je fais des compétitions de bodybuilding à côté, donc on reste dans un milieu où j’ai l’habitude d’être jugé sur mon physique, même si ça reste une approche totalement différente."
Il y a de plus en plus de candidats et la compétition s’endurcit, parce que chacun a la même motivation de gagner le titre national.
Tristan DuarteMister Bourgogne
Malgré cette expérience de la scène, ce grand gaillard admet tout de même relever un défi : vaincre sa timidité. "Pour moi c’est un nouveau défi, comme je suis quelqu’un d’assez discret ça demande du dépassement de soi", reconnaît-il. "Mon but c’est de me surpasser à chaque fois. Ça demande aussi une préparation mentale, parce qu’on va être confronté aux caméras, au public, c’est un exercice sur lequel je ne suis pas forcément à l’aise, mais ça permet de travailler dessus."
Le jeune intérimaire, originaire de Saint-Maurice-en-Rivière (Saône-et-Loire) espère pouvoir utiliser l'élection comme tremplin, même s'il explique ne pas se mettre la pression. "(J’attends) forcément un peu plus de visibilité, c’est ce que je recherche aussi. Ça me donne aussi l’opportunité de rencontrer d’autres personnes, participer à des évènements en France, donc pas mal d’opportunités. Je me verrais bien rebondir après dans la photographie ou dans la collaboration avec des marques."
Un "équivalent masculin" de Miss France
Une fois la fin de la séance de musculation, Tristan Duarte se rend chez un tailleur de Chalon-sur-Saône qui a gentiment accepté de lui fournir deux costumes pour l'élection.
Mais comme pour l'edition féminine, les 31 candidats devront défiler dans plusieurs tenues, et notamment en boxer devant un jury. Un test de culture générale est également prévu pour départager les candidats. "On est l’équivalent masculin de Miss France", résume Mister Bourgogne. "Il y a forcément l’aspect physique qui compte énormément parce qu’il faut pouvoir représenter l’idéal masculin. Ça passe aussi par le côté intellectuel, il faut savoir bien parler, bien s’exprimer, avoir quelque chose à dire aussi."
Comme pour Miss France, il y a des critères à remplir pour être sélectionné : être Français, mesurer 1,75 mètre et être âgé de 18 à 30 ans. Et forcément, il faut une cause à défendre. Pour le jeune Bourguignon, "ce sera l'occasion de défendre les animaux". "Je suis assez sensible aux maltraitances animales", confirme-t-il.
Les votes sont ouverts
Depuis le 13 janvier, les votes sont ouverts et il est déjà possible de soutenir le candidat de son choix. "Ça va contribuer à la note finale, avec le résultat du test de culture générale notamment", rappelle Tristan Duarte. "Pour ceux qui veulent me soutenir, il suffit d’envoyer MF 3 au 7 14 15 ou sur internet directement."
Du 11 au 17 février, les 31 candidats régionaux participent à une semaine de préparation. Au programme, l'apprentissage d'une chorégraphie et un entretien individuel avec le jury de présélection. Le soir de la cérémonie, seuls 15 candidats sélectionnés participeront à l'élection.