Chien infirmier, Mojito se retrouve paralysé après une hernie discale : une cagnotte lancée pour lui venir en aide

Mojito et sa maîtresse Ophélie Bonin travaillent dans la médiation animale au Centre hospitalier de Sevrey. Mais depuis plusieurs semaines, le chien souffre d'une hernie discale et se retrouve paralysé de l'arrière-train. Pour couvrir les frais, les collègues de la maîtresse ont lancé une cagnotte en ligne.

"C'est touchant, je voudrais remercier tout le monde." C'est un véritable cadeau de Noël qu'Ophélie Bonin a reçu. La cagnotte lancée par ses collègues vient d'atteindre... 1 700 euros ! Une somme qui servira à venir en aide à Mojito, le Springer Spagnel d'Ophélie. Le chien a subi une hernie discale soudaine fin novembre 2023, et s'est retrouvé paralysé de l'arrière-train. Mais sa maîtresse n'a pas baissé les bras pour autant.

"On parlait même de vendre la voiture"

Après une opération en urgence, Mojito a été placé au cabinet vétérinaire "Les Pattes dans l'Eau" de Paray-le-Monial. Une rééducation qui dure depuis plus de trois semaines, dans l'espoir pour le chien de récupérer sa motricité.

Des soins qui engendrent des coûts. Ophélie a dépensé plusieurs milliers d'euros pour sauver son chien. "Avec mon mari, on ne s’est pas posé la question. Mon chien, c’est mon compagnon de vie, il a un statut particulier. Une fois qu’on est engagés dans les frais, c’est bête de pas aller jusqu’au bout surtout qu’il y a des résultats. Il est passé d’un chien qui se traînait sur les pattes avant à un chien qui marche presque en à peine un mois."

Ophélie est par ailleurs très touchée de cet élan de solidarité pour sauver Mojito. Ce sont ses collègues qui ont lancé la cagnotte, elle confie d'ailleurs qu'elle n'aurait jamais osé. "Je n'y croyais pas, c'est improbable. C’est étonnant que des gens qui ne me connaissent pas participent de manière spontanée. Ça met un peu de soleil dans notre vie. Ça va me soulager, parce qu'avec mon mari, on parlait même de vendre la voiture !"

Mojito, le chien qui redonne le sourire aux patients

Mojito et sa maîtresse ont une histoire particulière. Depuis 2012, Ophélie pratique la médiation animale au CHS de Sevrey. C'est une technique qui sert à mettre en lien le patient et le soignant par le biais d'un animal.

Le but est d'accompagner les patients, libérer la parole, permettre de s’ouvrir et développer des compétences en matière sociale. "Ça va permettre d’enlever les barrières. Le patient est plus détendu, plus à l’aise. Avec l’animal, il ne va pas se sentir jugé, mais accepter par l’animal. C'est un facilitateur de communication."

Les patients participent également à l'éducation de l'animal. "Ils se sentent utiles, ils voient que c'est aussi grâce à eux. On sort le promener, on lui fait faire des exercices. On travaille sur leur estime de soi, c'est une autre façon de soigner le patient."

Et Mojito a la cote auprès des patients. "Il va facilement aller vers les gens pour demander des caresses. C'est un moment très apaisant pour le chien et l’humain. Il peut aussi faire le clown, il va piquer des écharpes et partir avec... Il va mettre un peu de vie et rentrer en communication avec les patients", explique Ophélie.

Depuis son départ, de nombreux patients demandent régulièrement des nouvelles à Ophélie. Ils espèrent tous revoir Mojito sur ses quatre pattes. En attendant, vous pouvez suivre sa convalescence sur les réseaux sociaux. Pour le moment, le Springer Spaniel poursuit sa rééducation à la clinique de Paray-le-Monial, où il est d'ailleurs en avance sur son programme. "C’est la magie de Noël."

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité