Nettoyage de printemps pour le sentier de grande randonnée numéro 76 dans le Clunysois. Une opération de défrichage a eu lieu ce week-end pour permettre aux randonneurs d'emprunter un chemin naturel plutôt qu'une route goudronnée.
En ce premier jour de printemps 2016, les défricheurs ont décidé de s'attaquer à un chantier de taille ! Celui du sentier de grande randonnée numéro 76 situé dans le Clunisois en Saône-et-Loire. Le défrichage a commencé tôt ce dimanche 20 mars.
Une opération qui va permettre aux amoureux de la nature et de la randonnée d'éviter de se promener sur le bitume du GR 76.
L'équipe municipale de la commune de Bonnay a donc pris la décision d'organiser ce grand nettoyage. Les volontaires ont dû s'équiper de bons matériels : tronçonneuse, serpe, fourche... pour réussir à ouvrir cet itinéraire aux promeneurs. Car ce chemin a été laissé à l'abandon pendant plus de 40 ans !
Homologation à la clé
La Fédération Française de randonnée pédestre pourrait ensuite homologuer ce sentier clunisois. Pour se faire, un sentier de grande randonnée ne doit pas comprendre plus de 30% de route goudronnée. La prochaine étape sera la localisation d'un nouvel itinéraire sur les cartes IGN avant un balisage sur le terrain.Le circuit sera ensuite inscrit sur le plan départemental des itinéraires de randonnées pédestres. La commune de Bonnay se chargera de l'entretenir.
Reportage de Romy Ho-A-Chuck avec :
- Robert Coulon
- Daniel Charles, bénévole opération de défrichage
- Jean-Guy Lebeau, adjoint au maire de Bonnay - Responsable commission Patrimoine
- Gérard Mrugala, président de la commission départementale sentiers et itinéraires de Saône-et-Loire