Dimanche 4 février en milieu d'après-midi, un homme a tué sa femme par arme à feu avant de se suicider. Les faits se sont produits à Vincelles, une petite commune de la Bresse bourguignonne, vers Louhans (Saône-et-Loire).
Les secours n'ont pu que constater les décès. Dimanche 4 février à Vincelles, à quelques kilomètres de Louhans (Saône-et-Loire) en Bresse bourguigonne, un septuagénaire a tué sa femme avec un fusil de chasse avant de mettre fin à ses jours à l'aide de la même arme. Les faits se sont déroulés en milieu d'après-midi, vers 15 heures.
Selon le Journal de Saône-et-Loire (article payant), ce serait le fils des victimes qui aurait alerté un voisin, lui demandant de prévenir les secours. Le parquet de Chalon-sur-Saône, en charge de l'enquête, précise de son côté que la piste du drame familial est privilégiée.
Les proches des victimes pris en charge par les secours
Au total, une trentaine de gendarmes a été mobilisée, indique la compagnie de gendarmerie de Louhans. Parmi les agents présents sur place, des officiers du groupement de commandement, de la brigade de recherche et de la cellule d'investigation criminelle de Mâcon. Un négociateur a également été mobilisé.
La famille des victimes est, elle, "sous le choc", explique Mickaël Chevrey, maire (DVD) de Vincelles. "Je connaissais très peu les victimes, car ils habitaient sur la commune depuis deux ans. Donc je ne connais que très peu leurs proches aussi, mais on a été à leurs côtés hier pour les prendre en charge et annoncer la nouvelle."
D'après le collectif "Féminicides par compagnons ou ex", il s'agit du premier féminicide de l'année en Bourgogne, et du 14ème en France.