Le 18 et 19 novembre 2023 seront des jours sans football pour les clubs amateurs de Saône-et-Loire. Le district de Départemental annule la majorité des matchs de jeunes et de séniors. En cause ? L'augmentation du nombre d'agressions et de faits disciplinaires, un phénomène qui n'est pas isolé dans la région.
"À un moment donné, il faut savoir dire stop !" Le district de football de Saône-et-Loire a décidé de ranger les ballons. Dans un communiqué, il annonce qu'aucune rencontres de séniors et de jeunes à part les moins de 7, 9 et 11 ans n'auront lieu le samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2023.
L'augmentation du nombre d'agressions physiques et verbales dans et en dehors des stade est pointée du doigt. "Ce qui s'est passé le week-end dernier est intolérable", explique Haïthem Zaied, le président du district de Saône-et-Loire.
"Il a pris l'arbitre à la gorge"
Le match évoqué s'est déroulé en Départemental 2, la onzième division du football français. L'arbitre officiant la rencontre a été agressé. La commission doit se réunir pour établir les faits et les possibles sanctions. Aucun détail n'a donc été précisé pour l'heure. Néanmoins, il semble qu'il s'agit de la rencontre Mâcon AC Turque contre le CS Tramayes, le seul match à avoir été arrêté ce week-end dans cette division.
De son côté, l'association qui regroupe les arbitres du département a dénombré récemment "deux cas de violences, lors de deux week-ends différents". Son vice-président, Régis Champet, évoque notamment un joueur. "Il a pris l'arbitre à la gorge et il l'a serré au moment où un de ses partenaires a été exclu."
Pas une première dans le département...
Ces agressions ne sont pas un phénomène isolé en Saône-et-Loire. Lors de la saison 2022-2023, ont été répertoriés des coups sur des officiels sur et en dehors du terrain, des bagarres générales, des insultes à caractère raciste, homophobe ou discriminatoire...
En avril, les deux équipes séniors du FC Autun ont même été suspendues. L'instance décisionnelle a estimé, dans un communiqué, que "la sécurité des officiels et des équipes adverses n'est pas garantie à l'occasion de leurs matchs".
Deux incidents ont justifié cette sanction très lourde pour Autun : le 26 mars, des feux d'artifices ont été tirés sur le terrain lors d'un match. Une semaine plus tard, le père d'un joueur du FC Autun est rentré sur le terrain, avec un parapluie, pour se battre avec l'arbitre. Dans les deux cas, les forces de l'ordre ont dû accompagner la sortie des officiels.
Cette suspension a d'ailleurs été prolongée pour 2023-2024 par un arrêté du préfet, une décision rarissime dans ce sport. De plus, des mesures supplémentaires ont également été mises en place par la commission de discipline du district de Saône-et-Loire.
...ni dans la région
D'autres faits sont à signaler ailleurs en Bourgogne. En Côte-d'Or, en octobre 2021, des violences ont éclaté lors du match de Départemental 2 entre le Grésilles FC et Châtillon-sur-Seine. Selon les témoignages de l'UNAF 21 (Union nationale des arbitres français de Côte-d'Or) et du district, l'arbitre du jour a été agressé verbalement et physiquement, dans et en dehors du stade.
► À LIRE AUSSI - Agression d'un arbitre à Dijon : les sanctions contre le Grésilles FC contestées
À l’époque, la ligue de football Bourgogne-Franche-Comté avait suspendu l'équipe séniors A des Grésilles pour le reste de la saison. Un joueur a également été suspendu pour huit ans, un autre pour trois et des sanctions ont été prises pour d'autres personnes, allant de six mois à 15 matches.
Depuis, Daniel Durand, le président du district de Côte-d'Or indique qu'il "n'y a pas eu de violence physique envers des officiels". La situation est similaire dans l'Yonne. Thierry Grodet, président de l'UNAF 89, confirme "qu'aucun acte d'agression ne m'a été remonté dans le département".
Tous sont pour autant unanimes sur les insultes reçues par les arbitres lors de ces matches. "Les insultes verbales sont en augmentation," explique Daniel Durand. "Les actes d'incivilité, ce n'est pas notre quotidien mais c'est quand même très fréquent," estime quant à lui Régis Champet.
"Ce n'est plus possible de jouer au foot dans de telles atmosphères"
Haïthem Zaiedprésident du district de Saône-et-Loire
Cette situation a une incidence sur le nombre d'arbitre qui reste dans le milieu. "La majorité qui sont formés une saison ne continue pas lors de la suivante", tance le vice-président de l'UNAF 71.
► À LIRE AUSSI : Pénurie d'entraîneurs dans le football amateur : "Un énorme problème à deux semaines de la reprise"
Un dialogue demandé
Avec ce week-end sans football en Saône-et-Loire, Haïthem Zaied, espère qu'il y aura une prise de conscience. "Je ne considère pas cela comme une punition collective. Je veux plutôt y voir le côté pédagogique. Je veux qu'il y ait un dialogue entre tous, pour que la prochaine fois que cela se passe, des membres du club puissent venir rappeler nos décisions."
Pour autant, la commission de discipline du département doit prononcer des sanctions envers les personnes impliquées dans ces incidents. "On sera vigilant sur les décisions qui seront prises, car la prévention, c'est bien, mais cela a ses limites", estime quant à lui le vice-président de l'UNAF 71.
Quoi qu'il en soit, l'image du football bourguignon est ternie, alors que ce même week-end se joue le 7e tour de la Coupe de France. L'AJ Auxerre affronte Pays du Vallois et le DFCO joue contre Doullens ce samedi 18 novembre.