Le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA) a placé la Saône-et-Loire et la Nièvre en alerte rouge pour le risque d'allergie aux pollens. Une plante est notamment concernée : l'ambroisie, responsable de symptômes de plus d'un million de Français.
Alerte aux yeux rouges, et aux symptômes de rhume : Ce mardi 27 août, le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA) a placé douze départements, dont la Nièvre et la Saône-et-Loire, en alerte rouge pour le risque d'allergie aux pollens. L'organisme estime que "le temps ensoleillé, chaud et venteux favorisera la dispersion des pollens dans l'air."
Une plante est responsable de cette alerte : l'ambroisie. Venue d'Amérique du Bord, elle est reconnaissable à sa tige rougeâtre, recouverte de poils. L'Institut national de recherche agronomique (INRA) l'a décrit comme étant très allergisante, puisque cinq graines de pollens par mètre cube suffisent à déclencher des symptômes.
D'après l'agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSESS), entre 1 et 3 millions et demi de Français sont concernés par l'allergie à l'ambroisie. Cela peut entraîner des symptômes divers, allant d'inflammations de la conjonctive des yeux (conjonctivite) et de la muqueuse nasale, jusqu'aux éternuements et au nez qui coule.
Des Français sont également victimes de formes plus sévères, pouvant entraîner des fragilités respiratoires et de la fatigue.
Quelques conseils pour soulager les symptômes
Pour soulager ses symptômes, l'Institut Pasteur donne quelques conseils : il faut, par exemple, aérer ses pièces en fin de journée pour éviter que les graminées ne rentrent. On vous conseille également de vous laver les cheveux régulièrement afin d'éliminer le pollen avant de vous coucher. Évitez, également, de dormir avec la fenêtre ouverte
En extérieur, renseignez-vous sur les alertes polliniques du RNSA avant de vous promener. Et évitez de faire du vélo, notamment en alerte rouge.