Fermée depuis cinq jours, la maternité de Paray-le-Monial "en mesure de rouvrir" le 11 septembre

Fermée depuis le 2 septembre, la maternité de Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, doit rouvrir ses portes le 11 septembre prochain, indique le directeur du groupement hospitalier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis rassuré de pouvoir vous dire que nous serons en mesure de rouvrir lundi prochain", confirme ce jeudi Jean-Claude Téoli, directeur du groupement hospitalier de la Bourgogne méridionale, dont fait partie la maternité de Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. 

Cette dernière est fermée depuis le 2 septembre, et devrait donc le rester jusqu'au 10 septembre. En cause, un arrêt maladie de l'un des trois pédiatres du service, qui a conduit la structure à ne plus pouvoir assurer les accouchements.

"Nous n'avons pour l'instant pas la crainte d'une fermeture"

"Cinq naissances étaient prévues durant la période de fermeture. Les femmes concernées ont été prévenues et pouvaient être prises en charge par d'autres hôpitaux, à Roanne, Mâcon, Châlon-sur-Saône ou Moulins, par exemple", souligne le directeur. Il précise qu'il n'y a jusque-là "pas eu d'incident".

Le responsable confirme par ailleurs que des remplacements pourront être réalisés dès lundi prochain. 

"C'est une situation qui est déplorables, mais qui est liée à la pénurie nationale de pédiatres"

Jean-Marc Nesme, maire de Paray-le-Monial

"On va tout faire pour renforcer l'équipe. Des contacts ont été pris pour qu'il y ait des arrivées d'ici un ou deux mois, précise le maire de la commune, Jean-Marc Nesme, également membre du conseil de surveillance de la structure.

Jean-Claude Téoli confirme en effet que deux temps partiels sont en cours de recrutement. Tous deux se veulent rassurant pour la suite. "Nous ne sommes pas du tout dans la situation d'Autun (fermée depuis le 16 décembre 2022, NDLR.) précise le directeur. Il y a près de 550 accouchements par an dans la maternité, et il y à très peu d'offre en dehors de l'hôpital".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information