Flavescence dorée : Les vignes sous surveillance à l'approche des vendanges

A l'approche des vendanges, les vignes sont sous étroite surveillance. Les viticulteurs sont à la recherche des symptômes d'éventuelles maladies comme la flavescence dorée ou l'esca, afin de ne pas risquer la qualité de la récolte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inspection visuelle des rangs

La seule solution pour détecter les symptômes de la maladie, c'est d'inspecter les pieds de vigne visuellement. Un travail laborieux effectué par petites équipes, afin de repérer les pieds potentiellement malades.

Les symptômes de la maladie

Tout d'abord, un pied infecté par la maladie voit sa croissance ralentie, les feuilles s’enroulent et deviennent rigides, les nervures prennent une teinte jaune crème, les entre-nœuds se raccourcissent, la vigne prend un port pleureur.
Plus tard en été, les inflorescences se dessèchent complètement, les rameaux restent mous et caoutchouteux et il n’y a pas d’aoûtement. Les feuilles rougissent ou jaunissent selon les cépages.
Fort heureusement ces symptômes ne signifient pas automatiques que la flavescence dorée est présente, l'année dernière 150 pieds ont été jugés douteux sur les 400 hectares de la commune d'Igé, mais finalement, aucun ne s'est révélé positif à la maladie. Mais rien n'est laissé au hasard, tout est scrupuleusement noté : un prélèvement sera fait sur le pied jugé douteux.

Une autre maladie, l'esca, fait aussi des ravages

L'esca est une maladie différente de la flavescence, une maladie cryptogamique due à des champignons parasites qui se traduit par des symptômes rendant la maladie reconnaissable.
Des traitements sont possibles, mais ils sont interdits. Les pieds touchés par l'esca doivent être arrachés.

Dans le nord-maconnais, près d'Igé, les viticulteurs situent la date des vendanges au 17 septembre.

Le reportage de Damien Boutillet et Jean-Louis Saintain

Intervenant :
  • Stéphane Leonardi, Président de la cave coopérative d'Igé
Les viticulteurs placent leurs vignes sous haute surveillance avant les vendanges ! Chaque pied est examiné à la recherche de symptômes de la flavescence dorée, maladie présente dans les vignobles de Saône-et-Loire.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information